Depuis quelques jours, les abonnés au PS Plus Premium et Extra ont pu commencer à écumer les nouveautés mensuelles du catalogue. Parmi elles, GTA 5 qui signe son grand retour dans le service, accompagné de jolis productions indépendantes dont Pacific Drive, Thank Goodness You’re Here! ou encore The Talos Principle 2. Pour Red Dead Redemption et sa version native PS5, il faudra toutefois patienter jusqu’au 2 décembre. Les membres du PS Plus Premium, qui s’acquittent de plus de 25€ supplémentaires par rapport à l’offre inférieure, seul Tomb Raider Anniversary est proposé comme bonus exclusif. Et il semblerait que Sony leur retire discrètement et définitivement l’un de leurs rares avantages supplémentaires.

Un avantage disparaît pour les membres du PS Plus Premium

La PS5 a fêté ses cinq ans en France hier et cette génération a été marquée par des changements importants. Parmi eux, la refonte de son service d’abonnement, décliné désormais en trois offres. Le PlayStation Plus Essential, la formule classique qui permet de jouer en ligne et de profiter de trois jeux gratuits mensuels ; l’Extra, qui offre en plus l’accès à un catalogue de productions diverses et variées ; et enfin le PS Plus Premium qui propose tout cela, en plus de classiques issus des précédentes générations. Au fil des ans et des augmentations de prix successives, Sony a dû ajouter un peu plus de valeur ajoutée au palier le plus élevé de son service. Cela s’est soldé par l’arrivée des jeux PSVR 2, qui, mystérieusement, ont arrêté d’être ajoutés au fil des mois. Et finalement l’avantage va définitivement se perdre.

Sony a en effet dévoilé la liste des jeux qui quitteront le PS Plus Extra et Premium en décembre 2025 et les abonnés les plus attentifs ont remarqué que deux titres PSVR 2 allaient disparaître : Arcade Paradise VR et Star Wars Tales from the Galaxy’s Edge. Or, il s’agissait des derniers rescapés de cet avantage du PS Plus Premium. A compter du mois prochain, Sony aura donc, discrètement, fait table rase de cette petite exclusivité réservée au palier le plus important de son offre. Les abonnés devront visiblement se contenter des mêmes avantages que ceux qui ont souscrit au PS Plus Extra, avec quelques essais de jeu et un ou deux classiques par mois. Pas sûr que cela suffise à justifier la facture annuelle.

PS Plus Extra + Premium novembre 2025 RDR
Jeux PS Plus Premium & Extra de novembre 2025 ©Sony

Vers des changements en 2026 ?

Si le parc de joueurs PSVR 2 est restreint, certains abonnés ont un peu de mal à accueillir la nouvelle. « L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai pris un PlayStation VR 2, c’est parce qu’ils avaient ajouté les jeux dans mon abonnement. Ça craint s’ils les suppriment. », écrit un joueur PS5 sur Reddit en réaction à cette découverte. Malheureusement, les avantages du PS Plus Premium se réduisent à peau de chagrin. Les essais gratuits semblent eux aussi de plus en plus négligés, la cadence de leur déploiement ayant drastiquement ralenti. Rappelons toutefois que Sony avait promis en début d'année d'abandonner progressivement l'ajout de titres PS4 dans l'abonnement pour proposer une offre plus dans l'air du temps et suivre la migration des joueurs vers la PS5. Il est possible que le constructeur revoit sa copie pour le PS Plus Premium à cette occasion. Affaire à suivre...

Source : Reddit