Dans quelques petits jours, tous les abonnés PlayStation Plus pourront mettre la main sur un nouveau trio de jeux. Le mois de juillet sera marqué par une sélection forte, composée de Call of Duty Black Ops Cold War, Alan Wake Remastered et le jeu indépendant engagé Endling Extinction is Forever. Un joli line-up donc, qui s’accompagnera de quelques entrées supplémentaires au catalogue pour les membres du PS Plus Extra et Premium. S’il faudra attendre la mi-juillet pour découvrir les heureux arrivants, on connaît d’ores et déjà la liste des sortants. Attention, il y a du beau monde dedans.

Les sorties PS Plus Extra & Premium de juillet 2023

On rassure d’emblée, on est bien loin de l’hécatombe de mai et de ses 35 jeux sortants et il n’y a pas d'exclusivité maison dans le lot. C’était, on le rappelle, un cas purement exceptionnel marquant le premier anniversaire du service. En juillet, ce seront donc 10 jeux qui quitteront le PS Plus Extra et Premium. Fait plus rare, il y aura bien des « classiques » qui disparaîtront d’ici quelques jours. Pas de jeux rétro à proprement parler, Sony considérant que les remasters de productions PS3 font partie de cette catégorie. Entre les Bioshock, les Borderlands et un Saints Row, ce sont finalement des licences marquantes qui quitteront le catalogue. Toutefois, ce ne sont presque pas les départs qui font le plus mal. L’accord pour l’exclusivité PS5 désormais terminé, Stray ne sera bientôt plus disponible dans le PS Plus Extra. Voici la liste complète des sorties de juillet : 

  • Bioshock 2 Remastered
  • Bioshock Infinite: The Complete Edition
  • Borderlands: The Handsome Collection
  • Bioshock Remastered
  • Fluster Cluck
  • Marvel’s Avengers
  • Raiden V: Director’s Cut
  • Rogue Stormers
  • Saints Row: Gat Out of Hell
  • Stray
ps plus extra départs juillets 2023

Stray et d'excellents jeux dans le lot

Sony n’a pas encore indiqué la date à laquelle ces jeux quitteront les catalogues PS Plus Extra & Premium. Si l’on se fie aux habitudes de l'éditeur, cela devrait être le 18 juillet, date à laquelle les nouvelles entrées arriveront. Cela vous laisse donc assez de jours pour (re)découvrir ces titres avant qu’ils ne redeviennent payants pour tout le monde. On ne saurait évidemment que trop vous recommander d’essayer la trilogie Bioshock, monument du jeu vidéon si ce n'a pas déjà été le cas. Les amateurs de FPS ont encore quelques semaines pour se ruer sur Borderlands The Handsome Collection et profiter du second épisode, considéré par beaucoup de fans comme le meilleur. Autre évidence, ne passez pas à côté de la petite pépite française qu’est Stray si n’avez pas encore eu le temps d’y jouer. Les autres titres sont quant à eux bien plus anectodiques, mais bon, si vous souhaitez essayer Marvel's Avengers avant qu'il ne tire sa révérence le 30 septembre prochain on ne vous jugera pas.