Après avoir récemment recueilli la bonne parole du père Piscatella, les micros de nos confrères de GamingBolt ont jeté leur dévolu sur Marc-André Jutras, directeur technique du studio canadien Cradle Games, actuellement à l'oeuvre sur un certain Hellpoint.

Selon le cousin du grand nord, et malgré les récentes rumeurs faisant état d'une version de la Xbox One dépourvue de lecteur physique, la prochaine génération de consoles devrait une nouvelle fois proposer de bons vieux mange-disques :

Tout le monde ne possède pas Internet, et même ceux qui en profitent n'ont pas toujours une connexion suffisante pour télécharger 80 Go de données pour un jeu. Le poids des jeux de cette génération est énorme. Tout le monde ne peut pas forcément télécharger un jeu puis ses mises à jour Et si nous avons parfois des problèmes de connexion au Canada, vous imaginez que ça doit être bien pire dans d'autres pays.

Et si une bonne partie de nos sages lecteurs ne contrediront pas le directeur technique, ce dernier n'est pas pour autant attaché à l'actuel format du Blu-Ray :

Les Blu-Ray sont trop longs à charger. C'est pourquoi durant cette génération de consoles, nous avons eu des jeux avec des temps de chargement très longs, et qu'il fallait également les installer.

En tant que développeurs, nous avons toujours le même problème lorsque vient l'heure de graver un jeu sur disque : vous envoyez une version qui a deux mois de retard. Je comprends que la production d'un Blu-Ray prenne du temps. Flasher une clé USB avec une version finale du jeu serait bien plus rapide.

Des jeux sur clé USB ? Et pourquoi pas sur cartouches pendant qu'on y est ?! Que ces prédictions canadiennes vous satisfassent ou non, il faudra attendre que Sony ou Microsoft daigne tirer le premier, comme les anglais, ou la meuf de Marc Lavoine.