Si les spéculateurs et autres amateurs de rumeurs insistantes persistent à penser que Nintendo conserve encore l'atout d'une version plus puissante de sa console transportable dans sa manche, le lead designer du studio Saber Interactive Dmitry Grigorenko est aujourd'hui venu allumer un contre-feu, en balayant d'un revers de la main la nécessité d'une Switch Pro.

Sans maîtrise, la puissance n'est-elle rien ?

Interrogé à quelques jours de la sortie du portage de World War Z sur Switch, Grigorenko profite de l'expérience du studio, qui a déjà livré The Witcher III Wild Hunt ou Crysis Rematered Trilogy sur la même plateforme, pour démentir le besoin d'une Switch Pro. Interrogé par nos confrères de Nintendo Everything sur les fonctionnalités qu'il aimerait voir arriver avec un nouveau hardware, il déclare :

La réponse évidente serait de proposer un meilleur matériel avec moins de limitations, surtout en termes de taille pour les patchs, mais je ne pense pas que l'on ait besoin d'une Switch Pro. Saber et de nombreux autres studios talentueux ont déjà prouvé qu'aucun portage n'est impossible. Les consoles Nintendo n'ont jamais été axées sur la puissance, elles ont toujours été axées sur quelque chose qui améliore l'expérience de jeu.

Bon, ce serait sans doute oublier un peu vite la période 1983-2006, mais qu'importe, puisque Grigorenko est aussi là pour faire la promotion de ses jeux. Il persiste pourtant un peu plus loin :

Parfois, dans l'industrie du jeu vidéo, ce qui semble incroyablement complexe d'un point de vue extérieur peut en réalité être facile à mettre en œuvre durant le développement. La plupart du temps, c'est l'inverse qui se produit ; les choses les plus simples peuvent prendre énormément de temps et d'efforts pour fonctionner. Chez Saber, je pense que nous avons atteint un bon équilibre dans tous nos portages de jeux sur Switch.

Le plus étonnant, c'est que le designer ne mentionne même pas le cloud gaming, qui prend timidement ses marques sur la console, et permet de profiter de quelques titres plus costauds que la moyenne. En attendant, Switch Pro ou non, les modèles actuellement disponibles semblent suffire aux plans de Saber Interactive.

Que pensez-vous des affirmations de Dmitry Grigorenko ? La Switch OLED suffit-elle à vos yeux ? Faites-nous part de vos avis 4K (ou pas) dans les commentaires ci-dessous.