Pour Jim Ryan les ventes de jeux First Party de Sony sur consoles PlayStation ne suffisent plus. Le président de Sony Interactive Entertainment a récemment accordé une interview au site GamesIndustry.biz. Interrogé sur ses souhaits pour l’avenir de PlayStation, Jim Ryan a évoqué le potentiel commercial de ses jeux.

Pour lui, les jeux des PlayStation Studios ne peuvent actuellement pas se vendre autant qu’ils le devraient. En effet, le nombre de PS5 et PS4 vendues limite la taille du public touché :

J’aimerais voir un monde dans lequel des dizaines de millions de personnes peuvent profiter des jeux que nous créons chez PlayStation. Et peut-être même des centaines de millions de personnes. Avec le modèle commercial actuel des consoles, environ 10 à 20 millions de personnes peuvent jouer à un très grand hit PlayStation.

Il serait question de mettre les jeux au niveau de la musique. De les mettre au niveau des films. Un public quasiment illimité peut profiter de la musique et des films. Et je pense l’art produit par nos studios fait partie de ce qu’il y a de mieux en matière de divertissement à travers le monde. Et de restreindre d’une certaine manière l’accès à cet art et ce divertissement merveilleux créés par nos studios me frustre. J’adorerais voir un monde où des centaines de millions de personnes peuvent profiter de ces jeux.

Même si les ventes de consoles sont importantes, elles le sont surtout car elles permettent de vendre beaucoup de jeux. Le nerf de la guerre a toujours été les jeux. Et Jim Ryan indique clairement que le modèle économique actuel bride selon lui les perspectives économiques de ses jeux.

Jusqu'où ira le PlayStation de Jim Ryan ?

Sony a pendant longtemps été réticent à l’idée de permettre à ses jeux de sortirs ailleurs que sur consoles PlayStation. Mais comme l’arrivée récente de jeux First Party de SIE sur PC l’a montré, le discours a changé. Et tout pousse à croire que les choses vont continuer d’aller dans cette direction chez Sony.

Le discours de Jim Ryan semble donc rejoindre celui de Phil Spencer sur certains points. La différence devrait certainement se situer au niveau de la temporalité de la diffusion des jeux PlayStation Studios sur d’autres plates-formes.

Sony Interactive Entertainment propose de plus en plus de ses jeux sur PC. Son service PlayStation Now est également accessible sur PC. Il sera donc intéressant de voir les démarches que le géant japonais va entreprendre pour toucher un public encore plus large avec ses jeux.

Que vous inspirent ces nouvelles déclarations de Jim Ryan ? Vous surprennent-elles de la part d’un représentant de Sony ? Préféreriez-vous que les jeux PlayStation Studios restent exclusifs aux consoles PlayStation ? Jusqu’où va aller Sony selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.