Dans une interview avec DidYouKnowGaming ? , le scénariste de la saga Portal Erik Wolpaw, a dévoilé des secrets passionnants dans les coulisses de la série. Evidemment ce fut une bonne opportunité de parler un peu de Portal 3 qui est particulièrement attendu par les fans et qui pourtant ne semble pas être en développement.

Portal 3 oui ou non ?

Très vite, la discussion de l'interview se concentre sur Portal 3 :

Oui, Jay et moi avons une idée que nous pensons être assez géniale pour ce qui se passerait, d'une manière générale.
Nous n'avons pas de script ou de détails élaborés, mais nous avons une sorte de point de départ que nous aimons beaucoup.
Donc, vous savez, c'est bien que nous ayons cette idée, mais il reste beaucoup à faire. Quelqu'un doit imaginer de nouvelles énigmes de portail ! Mais nous avons une idée réelle, oui

Fait intéressant, l'homme a reconnu qu'il n'y avait pas de processus formel de scénario chez Valve en précisant :

Le fait que nous ayons cette idée plutôt que de nous engager réellement à créer un jeu est une chose très différente.

Fait amusant, le scénariste est aussi revenu sur "la malédiction" des trois. À savoir le fait que Valve ne semble jamais vouloir se lancer dans un troisème jeu. Portal 3, Half-Life 3 ou encore Left 4 Dead 3.

Je ne sais pas, c'est presque comme si le système de numérotation fonctionnait contre nous.

Parce que nous avons fait Half-Life 2, puis en quelque sorte un 3, mais c'était un épisode, alors peut-être que c'était juste la chance du tirage au sort

Il explique aussi que généralement après un deux, les développeurs n'ont plus beaucoup d'idées car ils ont déjà tout donné pour se réinventer entre le premier et le second épisode.