Une fois dans votre vie vie de joueur vous avez surement pu expérimenter les forums de fans. Qu'il s'agisse de discussions sur de grosses licences comme Star Wars ou autre, cela peut vite dégénérer. Et The Pokemon Company vient d'en faire l'amer expérience avec sa franchise mondialement connue. Explications.

Quand les fans de Pokemon dérapent

En fait l'entreprise japonaise The Pokemon Company a récemment lancé des forums communautaires officiels sur son site Web, permettant aux fans de se tenir au courant des dernières nouvelles, de discuter de tout ce qui concerne Pokemon ou de venir en aide aux autres. Bref, une utilisation normale d'un forum. Sauf que, sans modération sérieuse c'est déjà un gros désastre en terme d'image avec un spam pur et simple de sujets tous plus idiots les uns que les autres. Dans le lot difficile de savoir qui est un simple troll ou un utilisateur posant une question sérieuse. C'est une véritable fête à neuneu.  Dans la section "général", il y a des posts comme "Quel Pokemon mangeriez-vous ?" ou encore "Quel Pokemon est le plus sexy?"

Selon les règles et directives du forum, celui-ci est destiné à encourager les utilisateurs à contribuer de manière "positive" à la communauté. Comme on peut s'en douter, surtout avec la rigueur japonaise, le langage grossier ou les thèmes inappropriés sont interdits. Idem pour tout ce qui pourrait avoir un impact négatif. Si vous avez envie d'expérimenter la chose par vous même, vous pouvez participer aux discussions sur les forums Pokemon en créant un compte Pokemon Trainer Club. 

Les forums, une grande histoire du net

Les forums cela ne date pas d'hier, et ils ont été inventés et popularisés dans les années 1980, peu de temps après l'avènement d'Internet. Le premier forum en ligne connu est le "Bulletin Board System" (BBS), créé en 1978 par Ward Christensen et Randy Suess. À l'époque le BBS permettait aux utilisateurs de se connecter via des modems et d'échanger des messages dans des sections thématiques. Au fur et à mesure, les forums en ligne ont commencé à se répandre. Ils étaient souvent basés sur des logiciels spécifiques, tels que Usenet et Internet Relay Chat. C'est seulement avec l'avènement des premiers forums de discussion basés sur le web que les forums en ligne ont vraiment pris leur essor. Et vous pouvez désormais en trouver sur tous les sujets (Pokemon entre autre) mais aussi tous les jeux vidéos que vous pouvez imaginer, toutes les thématiques, etc. C'est généralement un outil indispensable pour créer une communauté. Et même si depuis les réseaux sociaux et d'autres formes de communication en ligne ont pris de l'ampleur, les forums restent toujours populaires et sont utilisés dans de nombreux domaines. Car c'est souvent synonyme d'une utilisation simple comme bonjour.