Si le titre est en lui-même assez anecdotique, faisant plus office de bestiaire interactif que de jeu vidéo à part entière, son arrivée sur iOS peut passer pour un petit évènement.

Ce logiciel, c'est Pokédex for iOS, vraisemblablement le portage de ce qu'on trouve déjà sur 3DS, un jeu d'une licence Nintendo donc, disponible officiellement aujourd'hui sur le système d'exploitation d'Apple, iOS, et évidemment par extension, sur un terminal de la marque à la pomme croquée (iPad, iPod Touch, iPhone). Il est proposé exclusivement au Japon pour 170 yens (environ 1,70 euro).

Cependant, ceux qui se prendraient déjà à rêver de jouer au prochain Mario sur leur téléphone ou qui s'imagineraient qu'un Zelda est en développement pour leur GSM à 800 boules, feraient bien de se réveiller.

En effet, ce titre est édité par The Pokémon Company, société responsable de la gestion de la marque Pokémon, appartenant à Nintendo, mais qui a un contrôle et une indépendance totale par rapport à ce qui peut-être fait ou non avec la licence de Pikachu et ses potes pour la promouvoir. Ce qui n'engage donc pas directement BigN pour cette sortie du pokédex sur iOS, et encore moins dans un quelconque développement de jeux Pokémon, autre part que sur ses propres consoles. 

De plus, comme on l'apprenait dans un Q&A Nintendo l'année dernière, Satoru Iwata, président de Nintendo, avait été très clair sur le fait que développer pour d'autres plateformes que celles de BigN n'était pas envisageable car ce serait, je cite, "une politique de profits à court-terme" et que ce genre de manœuvre "appauvriraient les différentes licences". Sans se mettre dans la peau du PDG japonais, il semble assez clair que si l'on continue d'acheter en masse du hardware Nintendo, c'est pour jouer à Pokémon, Mario, Zelda et cie, des licences exclusives, et quand on voit le nombre de machines que vend BigN, ce serait se tirer une balle dans le pied que de partager ces licences...

Cependant, toujours dans la même session de Q&A, Iwata avait expliqué qu'il était tout à fait envisageable d'utiliser, d'une manière ou une autre, les smartphones comme outil de promotion, se disant "très intéressé" par l'utilisation des réseaux sociaux et smartphones dans le business de sa société.

Avant Pokémon for iOS, Pokémon  Say Tap, jeu de rythme sorti à l'été 2011 au Japon pour iOS et Android, était le meilleur exemple des propos du président et les interactions de la Wii U nous permettront bientôt de juger de cette envie de connectivité avancée par Nintendo.