Ces derniers temps, l'industrie du jeu vidéo a connu de nombreux déboires. Si 2023 est riche en grosses sorties très appréciées, elle n'est pas forcément synonyme de célébration pour tout le monde. Beaucoup de studios le savent, et des vagues de licenciements ont eu lieu tout au long de l'année. Et malheureusement, un autre studio, cette fois de la maison PlayStation, a une triste nouvelle à nous annoncer.

Un studio PlayStation dans la tourmente

Des sources provenant de GLHF ont révélé hier que Media Molecule s'était séparé de vingt employés, faisant passer l'équipe de 135 à 115 personnes. Les sources expliquent que tout s'est déroulé lors d'une réunion en interne qui a été organisée ce mardi 24 octobre 2023. Le studio a ensuite confirmé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.

Media Molecule a opéré des changements stratégiques importants pendant cette année, incluant la fin du suivi de Dreams au profit de notre nouveau projet.
Nous avons dû prendre la décision difficile d'entamer un processus de consultation pour les membres de notre équipe issus de certains départements du studio. C’était un moment difficile pour les individus concernés et pour le studio dans son ensemble.

Derrière chaque rôle qui a été mis en danger, il y a une personne qui a contribué à quelque chose de spécial pour Media Molecule. Nous allons nous assurer que celles et ceux impactés puissent profiter du meilleur soutient que l’on peut leur offrir durant cette période.

Media Molecule via X

C'est un jour sombre pour le studio à qui on doit des productions fort appréciées. Il est notamment connu pour avoir créé Little Big Planet, sorti en 2008. C'est d'ailleurs ce jeu qui lui avait permis d'intégrer la famille PlayStation en 2010. Mais Media Molecule a aussi marqué les esprits en 2019.

Une série de licenciement inquiétante

C'est 2019 qui a vu l'arrivée en accès anticipé de Dreams. Un outil de création numérique permettant de créer des jeux vidéo, entre autres. C'était une réussite technique assez impressionnante, et il est officiellement sorti en version complète en 2020. Cependant, 2023 n'était pas un bon cru pour le jeu, puisque Media Molecule a annoncé le 1er septembre dernier qu'il allait arrêter de supporter son titre. Cela veut dire qu'il n'y aura plus de mises à jour à l'avenir. Cette décision a été prise pour laisser place à un « nouveau projet excitant ». Néanmoins, celui-ci se fera maintenant avec un effectif réduit, et on souhaite bonne chance au studio PlayStation pour la suite.

Comme nous l'avons expliqué, 2023 est une année compliquée qui a vu des vagues de licenciements frapper bon nombre de studios. L'écurie PlayStation n'est pas la seule, il y a par exemple Epic Games ayant récemment dû se séparer d'environ 830 employés. Team 17 compte aussi remercier plusieurs personnes dans le cadre d'une restructuration de l'entreprise. On peut également citer Telltale Games, Blizzard, Riot Games, Striking Distance, et bien d'autres noms de la longue liste des studios qui se sont trouvés dans la tourmente.

L'une des plus grosses vagues de cette année concernait Microsoft, qui a procédé au licenciement d'approximativement 10 000 travailleurs. Certains d'entre eux faisaient justement partie de Xbox et Bethesda. Vous l'aurez compris, 2023 n'est pas tout rose, et ce, malgré les magnifiques sorties qu'on accueille depuis quelques mois. Media Molecule, studio de PlayStation, n'a pas été épargné, et c'est regrettable.