Lancé avec de grandes promesses, le PlayStation Plus Premium devait être l’offre ultime pour les fans de rétro et de cloud gaming. Mais en mai 2025, l’enthousiasme est clairement retombé. Entre mises à jour maigres, lenteur dans l’ajout de classiques et manque de gros titres emblématiques, de plus en plus d’abonnés se posent la même question : à quoi sert vraiment le niveau Premium ?

Un ajout qui ne fait pas rêver pour le PlayStation Plus Premium

Ce mois-ci, un seul nouveau jeu rétro fait son apparition dans le catalogue PlayStation Plus Premium, Battle Engine Aquila. Un FPS sorti sur PS2, sympathique mais assez obscur. Pas franchement de quoi faire vibrer les nostalgiques. Et surtout, pas suffisant pour justifier un abonnement qui coûte environ 25 € de plus par an que le niveau Extra. D’un côté, Sony propose bien quelques bons titres rétro cette année, comme MediEvil 2 ou les anciens Armored Core. Mais à ce rythme, difficile de sentir un véritable élan. Le catalogue grandit, certes, mais trop lentement.

Pour beaucoup, le cœur de PS Plus Premium devait être cette fameuse “bibliothèque de classiques”. Mais en réalité, le rythme de publication est beaucoup trop lent. En cinq mois, seuls une poignée de jeux rétro ont été ajoutés. Et la plupart sont loin d’être des incontournables.

Pendant ce temps, Nintendo enrichit régulièrement son offre avec des titres connus, comme Wario Land 4 ou Fatal Fury 2. De quoi faire grincer des dents, surtout chez ceux qui attendent depuis des mois des jeux comme Jak II, The Getaway ou Ape Escape 2.

Le cloud et la VR ne suffisent pas

Sony mise aussi sur d’autres avantages pour justifier le prix du PlayStation Plus Premium, le cloud gaming, des essais de jeux complets, ou encore quelques ajouts PSVR2. Tout cela fonctionne plutôt bien, et certains joueurs trouvent leur compte dans ces options. Mais dans les faits, ce n’est pas ce que cherchent la majorité des abonnés Premium. Ce qu’ils veulent, c’est du rétro solide, des titres emblématiques, et surtout, une régularité dans les ajouts. Ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui.

Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’abonnés déçus se multiplient. Beaucoup annoncent qu’ils vont passer à l’offre Extra, voire revenir à l’Essential. D’autres préfèrent simplement acheter à l’unité les quelques jeux rétro qui les intéressent vraiment.

Source : X