Le PSN est de retour, les joueurs reprennent tranquillement leurs habitudes et profitent du programme Welcome Back. Mais est-ce que ce retour fait vraiment l'unanimité parmi les prochains-futurs-ex-anciens utilisateurs du PSN ? Jack Tretton, patron de SCEA, nous le confirme lors d'un entretien avec le New York Times :

A présent nous avons plus de 90% de nos clients qui sont de retour, soit plus de 70 millions de gens. On pense même qu'il y aura un afflux de nouvelles personnes avec tous les jeux à sortir cette année.

Lors de cette interview on apprend également qu'un nouveau poste de Responsable de la sécurité des systèmes d'information a été assigné pour assurer une centralisation des efforts. On verra bien si ça portera ses fruits, toujours en est-il que monsieur Jack ne manque pas de rappeler que d'autres entreprises du secteur se sont fait attaquer ces derniers temps.

Mais la "mauvaise foi" corporate n'a pas dit son dernier mot. Le journaliste du New York Times aborde un autre sujet quelque peu sensible, à savoir le jeu sur mobile qui grappille constamment des parts de marché. Il pose même la question de savoir si Sony pensait à développer un jour pour iOS, ça c'est de la provocation ! Le CEO en tout cas remet l'accent sur le partenariat avec Sony Ericsson (le Xperia Play donc) et la sortie de deux nouvelles tablettes Android cette année avant de continuer :

Ce qui est génial avec les gamers, c'est qu'ils ont une grande influence sur ce à quoi ils veulent jouer. Si leur parents veulent absolument leurs offrir un iPad mais que leurs amis jouent à une console dédiée comme la PSP, alors les enfants trouveront un moyen de récupérer une PSP.

J'imagine Kendy en train de dessiner les bras de JulienC qui tombent !

Et enfin last but not least, la question qui tue, sûrement pour faire référence à la déclaration récente de Nintendo : quel est votre plus grand concurrent ? L'homme à la chemise saumon et la cravate bleue répond :

Je pense que c'est le temps libre que les gens ont à disposition. Il n'y a que 24 heures dans une journée et sept jours dans une semaine. On doit être très très attentif à cela en tant que constructeur et créateur de jeu et on doit pouvoir offrir une grande variété d'expériences à nos consommateurs.

Récapitulons, les gamins veulent une PS Vita et pas d'iPad, l'Xperia Play va atomiser l'iPhone, Sony va baser sa stratégie de marché sur le temps libre des gens et la semaine est composée de 7 jours... Ça me va, et vous ça vous va ?

-Via-