Beaucoup considèrent le PlayStation Move de Sony comme une vulgaire copie de la Wiimote. Quand on connaît le succès qu'a apporté cette manette d'un nouveau genre à Nintendo, on comprend que l'envie de faire de même soit grande chez les concurrents.

S'il on sait déjà que le PS Move permet une localisation 3D du joueur dans l'espace, ce dont n'est pas capable "la télécommande" de la Wii, on s'aperçoit à la vue de certains croquis de prototypes, que les différences auraient pu être plus grandes encore entre les deux accessoires.

Ainsi, un des croquis de prototype découvert dans un contrat de licence Sony donne à voir un PlayStation Move avec stick analogique intégré (Image 1, en bas de texte). Pratique pour les FPS ? En tout cas, ceci rend inutile l'ajout d'un Navigation Controller. Le contrat précise que ce stick analogique aurait permis de contrôler un curseur à l'écran ou encore les mouvements et les actions d'un avatar.

Le même prototype était conceptualisé avec une trackball en son sein (Image 2). Et plus précisément, au bout du manche, afin de saisir ce dernier à l'envers, la boule lumineuse étant alors pointée vers le sol et le pouce guidant la trackball. Parfait pour les RTS ? J'imagine déjà Fumble ou Faskil ricaner avec perfidie. Et dans la même position, on peut même s'en servir comme un manche à balai afin de se prendre pour Iceman de Top Gun, le fantasme de RaHaN.

Enfin, la boule, à ne pas oublier : cette sphère aux couleurs pastels aurait elle aussi, pu proposer plus d'interaction. Ainsi plusieurs croquis (Image 3 et Image 4) laissent entrevoir une sphère que l'on peut manipuler, tourner sur son axe vertical ou horizontal. Une nouvelle forme de joystick analogique en somme. La légende concernant ces croquis indique en substance que l'utilisation de la sphère aurait été appropriée par exemple pour contrôler les mouvements de la tête de son avatar.

Si toutes ces fonctionnalités ont certainement été laissées de côté, pour des raisons telles que l'usage trop intensif de l'énergie de la batterie, leur non-ergonomie de jeu ou encore la hausse de prix qu'elles auraient provoquées dans la production et la vente du PS Move (supposition la plus probable), la vraie question est ailleurs : est-ce qu'une de ces fonctions abandonnées vous auraient encouragé à acquérir un PlayStation Move ?