La question était simple : "Qu'attendez-vous le plus de PlayStation pour cette année 2009 ?". Le Président de Sony Computer Europe, David Reeves, s'est exprimé sur le site officiel PlayStation, sans détours, aux côtés d'autres professionnels, développeurs, éditeurs, exécutifs divers. La même question posée aux analystes les aurait sans doute vu répondre : "une baisse de prix de la PlayStation 3"... qui n'arrivera visiblement pas.

Mais si la bataille des chiffres entre Microsoft et Sony, ces derniers ayant annoncé une augmentation de 130% des ventes de PS3 depuis le Black Friday jusqu'à la fin de l'année, se concentre sur les volumes, il en est une autre bien plus importante peut-être : celle de la rentabilité. Sans même comparer avec Nintendo, on le sait : en la matière, la PlayStation 3 est pour le moins à la traîne... C'est donc logiquement que l'ami David rêve d'une machine qui imprime des billets, plutôt que d'en engloutir :

La chose la plus importante pour nous, en tant que société, à très court terme, c'est de commencer à faire de l'argent. (...) C'est une promesse qui a été formulée en Mars dernier et quelque chose que nous sommes toujours tout à fait en position d'accomplir. Une fois que nous y serons parvenus, je crois que ce sera une période passionnante pour PlayStation. (...) Une fois que nous serons soulagés de cette pression, nous pourrons avancer à plein régime.

Avec la réduction de la gravure, les économies d'échelle et les révisions de production hardware, la console de salon la plus chère du marché devrait en effet atteindre un point d'équilibre prochainement. L'évolution du marché en ligne, des micro-paiements, et de la dématérialisation est aussi une voie vers le profit, mais pour Sony, le lancement du service VidZone, originellement prévu pour le premier trimestre 2009, semble cependant traîner un peu :

2009 promet d'être une année particulièrement passionnante pour la PS3, avec la sortie de titres blockbusters tels que Heavy Rain et Killzone 2, tandis que notre service de téléchargement de musique et de vidéo sera disponible vers la fin de l'année. (...) Nous avons bâti notre réputation au fil des années sur le divertissement de qualité et l'innovation, et 2009 sera l'exemple de choix d'un PlayStation à son meilleur niveau.

Ah, ouais : ça ne rigole pas. Avec une telle déclaration, il ne faut pas se rater en 2009... En même temps, avec un rapide inventaire de mémoire, il y a de la cartouche : God of War III, Heavy Rain, Killzone 2, Uncharted 2, inFamous, peut-être même un petit Gran Turismo 5, ou un Final Fantasy Versus XIII, un MAG, voire un jeu de la Team Ico qui sait... Bon, vous l'annoncez ce nouveau Fumito Ueda, bordel ?