Si le renard le plus spatial du jeu vidéo jouit d'une solide réputation auprès de bien des amateurs de shoot'em up en 3D, c'est peu dire que la série StarFox ne croule pas sous les sorties : avec sept titres en l'espace de 25 ans, Fox McCloud et ses partenaires anthropomorphes n'ont jamais profité du même traitement que bien des héros de Nintendo.

Et pourtant, bien des acteurs de l'industrie espèrent toujours pouvoir retrouver la team StarFox un jour ou l'autre : cet été, l'ex-Argonaut Giles Goddard, qui avait oeuvré sur le tout premier épisode faisait part de son envie de revenir aux fondamentaux de la série, non sans tacler au passage StarFox Zero, le dernier en date. Le mois dernier, nous vous parlions également d'Ex-Zodiac, une sorte de successeur spirituel des débuts.

Zero + Zero = ?

Aujourd'hui, voilà que les têtes pensantes de PlatinumGames - à savoir Atsushi Inaba et Hideki Kamiya - en placent également une pour la série de tuerie simiesque. Interrogés plus en détail par nos confrères de Video Game Chronicle, les deux comparses ont fait part de leur envie de reprendre le chantier StarFox Zero, à l'occasion :

Il est regrettable que les gens ne puissent pas jouer à des jeux plus anciens parce qu'ils n'ont pas accès au support d'origine., Dans la mesure du possible, nous aimerions porter l'un de ces titres plus anciens sur de nouvelles plates-formes. Si l'occasion se présente, nous aimerions vraiment y réfléchir.

Atsushi Inaba

Sans savoir de quoi l'avenir sera fait, Kamiya lance à voix haute un appel pour reprendre le chantier de l'épisode WiiU, non sans rappeler la réalité de l'industrie :

Il faut bien comprendre que les idées viennent de Mr. Miyamoto lui-même, parce que la licence appartient à Nintendo. Nous devons respecter son souhait. Bien sûr, à l'époque, il y avait beaucoup de discussions entre Platinum et Nintendo, mais si l'opportunité se présentait de porter StarFox Zero sur Switch, il faudrait savoir ce qu'il aimerait en faire, et nous respecterions une fois encore son choix.

Hideki Kamiya

La planète des dinosaures

Malgré leurs CV respectifs et leur ancienneté dans l'industrie, le duo rappelle également que travailler avec le "creative fellow" le plus célèbre du milieu n'est pas toujours une tâche aisée :

À l'époque, c'est Yusuke Hashimoto, qui occupait le poste de réalisateur : il ne fait plus partie de l'entreprise, mais c'est sans doute lui qui a eu le plus de mal à transmettre ses idées à Mr Miyamoto. En plus de sa personnalité, c'est un géant de l'industrie, et quelqu'un qui reste très admiré par beaucoup d'entre nous. Donc, il faut beaucoup de courage pour lui faire part de nouvelles idées ou formuler ses propres remarques.

Atsushi Inaba

Voilà donc l'appel officiellement lancé, et il faudra vraisemblablement patienter quelques années (sinon décennies ?) pour découvrir si cette main tendue portera ou non ses fruits. La dernière fois que la série avait fait parler d'elle, c'était pour évoquer un hypothétique StarFox Grand Prix, qui ne s'est finalement jamais montré. Autant vous dire que la route sera longue, foi de canard spatial !