Si l'on en croit le journal nippon The Asahi Shimbum, la DS serait la console la plus piratée en Europe. En effet, selon Nintendo, pas moins de 50% des softs sur cette console portable seraient piratés sur notre vieux continent vulcanisé.
Évidemment, première incriminée, la fameuse cartouche R4 capable d'ingurgiter des dizaines de jeux en téléchargement illégal. A cause d'elle et de ses sœurs jumelles, pas moins de 238 millions de copies ont été effectuées et téléchargées illégalement ! Mais que fait la police ?! J'imagine facilement le manque à gagner pour les développeurs, éditeurs et Nintendo. Des milliards.
Comment Nintendo a-t-il eu des chiffres aussi précis ? Simple : la firme a fait réaliser une étude en 2009, sur une dizaine de sites webs illégaux (ou pas d'ailleurs) permettant cette possibilité. Et, devinez quoi ? Trois pays sortent du lot parmi les sites pointés du doigt, selon le conducteur de cette étude, Asahi : Espagne, Italie... et France. Bingo !
Encore une fois, et pour paraphraser le grand JulienC : "Le jeu vidéo va droit dans le mur mais il ne le sait pas encore". Ou quelque chose dans le genre. Amen.