Les déclarations de Peter Molyneux au fil des années ont déjà fait couler beaucoup d'encre, et rarement à son avantage. A se laisser emporter par son enthousiasme de créateur, Monsieur Populous, Dungeon Keeper, Theme Park, Black & White, Syndicate ou encore Fable a en effet promis à demi-mot des choses que les gamers attendent encore (pour certains en tout cas). Mais aujourd'hui, c'est en parlant à MCV qu'il semble adopter un regard très lucide sur sa production.
Il semble même que Peter aille sur les forums pour lancer des débats sous un pseudonyme, et qu'il accorde beaucoup d'importance aux critiques de ses fans (et pour connaître un peu le bonhomme, ça ne m'étonne pas qu'il s'embusque en effet dans des forums).
Ce n'est pas de l'humilité. C'est la réalité et la vérité. Je suis un designer et je ne devrais pas prednre la parole en disant que tout est fabuleux et brillant et génial et que nous avons fait le meilleur jeu de tous les temps, bêtement parce que nous ne l'avons pas fait (il avait déclaré que Fable serait le meilleur RPG de tous les temps, NDLR). Être inspiré par ses erreurs est une des façons d'intégrer le club des triple-A. Ce sera toujours mon rêve le plus fidèle que d'entrer dans ce club. J'ai fait beaucoup de bons jeux, mais jamais un grand jeu.
Alors qu'est-ce qu'un grand jeu ?
Je n'ai jamais fait un jeu que les gens mettront dans leur top 5 de tous les temps. Peut-être que vous envisagerez l'un de mes jeux, mais je ne crois pas que vous l'y metteriez.
En même temps, c'est vrai que le Top 5 de tous les temps, c'est difficile à établir. Je sais que j'aurais personnellement bien du mal... Mais y en a-til parmi vous qui donneraient tort à Peter en incorporant dans le leur un de ses jeux ?