À voir aussi : PES 2015 mouille le maillot en vidéos depuis la Gamescom


Le chiffre qui va suivre provient des analystes de DFC Intelligence, relayé par le site PCR Online. En 2013, sur PC, 92% des jeux écoulés sont dématérialisés. Voilà, c'est dit. Notez que les analystes s'attendent à une hausse de ce pourcentage pour les années à venir...

Bien évidemment, le "personal computer" est véritablement précurseur en ce qui concerne le jeu vidéo dématérialisé, puisque cela fait maintenant plusieurs années que les utilisateurs ont l'habitude d'acheter leurs jeux sans avoir à faire de la place sur une étagère pour une boite.

On pense tout de suite à Steam, la plateforme de VALVe, mais on peut aussi parler des jeux de Blizzard Entertainment, souvent achetés en version digitale, plusieurs mois avant leur sortie. Activision Blizzard a d'ailleurs récemment annoncé que 73% de ses revenus proviennent du dématérialisé (voir : Activision Blizzard : 73% des revenus viennent du dématérialisé).

Quoi qu'il en soit, il est désormais évident que le format plait aux utilisateurs, à condition de proposer un service facile d'accès et souvent plus avantageux, financièrement parlant. Il ne fait donc aucun doute que les années à venir vont très probablement permettre au jeu vidéo dématérialisé de se démocratiser sur les consoles.

Pour le meilleur ou pour le pire ?