Alors que pour certains l'heure est à la déclaration d'impôts (vous avez jusqu'au 31 mai je vous le rappelle), pour d'autres cette période sonne le glas du fatal bilan annuel. Ainsi, Capcom a balancé récemment son exercice fiscal 2006. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Pour la bonne, sachez que la firme a vu ses profits opérationnels augmenter de 45,9%. Pour la mauvaise, ses profits nets ont en revanche baissé de 15,7%.
Pour simple rappel de vautours, et surtout pour s'y retrouver dans toute cette langue de bois de Droite, le profit opérationnel ou résultat d'exploitation est une notion de la comptabilité continentale. Il exprime le résultat réalisé par une entreprise à travers l'exploitation habituelle de ses seuls facteurs de production. Il ne prend en compte ni les produits et charges financiers, ni les produits et charges exceptionnels, ni la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, ni les impôts sur les bénéfices.
Le profit net ou solde du compte de résultat, est souvent le premier indicateur utilisé dans l'approche financière car les actionnaires ont des droits sur ce résultat et doivent en juger la répartition. En tant que solde du compte de résultat, il reconnaît toutes les charges et les produits ainsi que l'impôt sur les bénéfices.
Bref, j'imagine déjà certains d'entre vous en train de bailler en lisant cette news bien de Droite.