C'est pendant la semaine du TGS que Patterns a commencé à faire parler de lui. Le titre, actuellement en beta fermée sur PC et Mac et bientôt en beta ouverte avec sa version "Genesis" prévue pour le 5 octobre 2012, propose un univers à explorer, et dans lequel construire, dans le ton de MineCraft, ce qui vous passe par la tête à l'aide de matières premières.

Mais, par rapport à MineCraft, Patterns ajoute une gestion de la physique dépendante de la densité des matières utilisées, et des formes élémentaires qui ne sont pas cubiques mais polygonales. La version finale du jeu n'est pas attendue avant 2013. Il est cependant possible de le précommander sur le site officiel via PayPal pour 9,95 dollars, ce qui ouvre droit au téléchargement de la version Genesis lorsqu'elle sera disponible plus tard dans l'année.

La vidéo ci-dessus vous permettra d'en avoir un meilleur aperçu. Mais, le plus inattendu dans tout ça, sans doute, n'est autre que le développeur de ce nouveau titre atypique : Linden Lab. Les mêmes à qui on doit Second Life, célèbre univers virtuel qui a tant fait parler de lui il y a quelques années, notamment avec quelques cas d'enrichissement bien réel (sa monnaie virtuelle étant convertible en argent véritable) avant de disparaître de l'actualité sans pour autant cesser d'accueillir ses utilisateurs.