À lire aussi : Microsoft n'en a pas fini avec les rachats de studios selon Phil Spencer


Phil Spencer a récemment répondu aux questions du site allemand GameStar dans le cadre de la promotion des services de Xbox et de l'arrivée prochaine de la Xbox Series X. Parmi les sujets abordés au cours de cette interview se trouvait la possible arrivée du Xbox Game Pass sur des consoles non-Xbox comme les PlayStation ou la Switch.

Le patron de la division jeu vidéo de Microsoft explique que le Xbox Game Pass ne peut pas se retrouver sur les consoles Nintendo et Sony car Microsoft est dans l'impossibilité d'importer l'écosystème Xbox sur les machines de la concurrence :

Le truc avec les autres consoles de jeu, c'est que nous ne pouvons pas proposer une expérience Xbox complète sur ces plates-formes.

Là où nous avons transposé (l'expérience) Xbox, sur téléphones portables avec Project xCloud, ou sur PC avec le Xbox Game Pass Ultimate, nous avons proposé l'expérience Xbox complète. Nous savons que lorsque quelqu'un joue à un de nos jeux Xbox, il y a certaines attentes en ce qui concerne le fait d'avoir accès à sa communauté Xbox Live, à ses Succès.

Les autres plates-formes concurrentes ne sont vraiment pas intéressées par le fait d'avoir une expérience Xbox complète sur leur console. De notre côté, nous souhaitons être où les joueurs veulent être et c'est le chemin que nous empruntons.

D'un point de vue commercial, il serait évidemment intéressant pour Microsoft de proposer son service sur les consoles Nintendo et Sony. Mais il est tout aussi logique que ces deux dernières ne courent pas après la possibilité de proposer l'écosystème Xbox sur leurs machines.

Pour rappel, Microsoft avait indiqué lors de l'annonce de Cuphead sur Switch que certaines fonctionnalités liées au Xbox Live, comme les Succès, seraient intégrées à cette version destinée à la console de Nintendo ainsi qu'à d'autres jeux Switch. Les choses n'ont cependant jamais été aussi loin et ce changement de cap n'a pas été expliqué jusqu'à présent.