Parfois je plains la femme de Michael Pachter. Non sérieusement, ce type n'arrête pas de parler et de donner son avis sur tout et au quotidien, ça doit être clairement insupportable. Enfin, si ça se trouve, elle est sourde et ça ne l'ennuie pas plus que ça.
Bref, tout ça pour vous signaler que notre super-analyste du jeu vidéo préféré vient encore une fois de l'ouvrir, cette fois-ci pour nous annoncer qu'à l'avenir, tous les jeux vidéo en ligne seront à l'avenir accessibles uniquement via le paiement d'un abonnement mensuel. Il l'avait déjà mentionné pour Call of Duty mais tant qu'à faire, il élargit désormais la mesure à tous les jeux.
Je pense qu'EA va passer à un modèle d'abonnement en ligne, donc plutôt que de faire payer 10 dollars pour un pass online, je pense qu'EA va facturer 5 ou 10$ par mois pour donner au joueur la possibilité de jouer n'importe quel jeu de sport de la société. [...] La morale de cette histoire est que les acheteurs de jeux et de jeux d'occasion doivent juste accepter que le jeu multi en ligne va passer à une formule d'abonnement. Les éditeurs ne peuvent simplement plus se permettre de donner ces choses gratuitement, ça cannibalise les ventes de nouveaux jeux et de jeux d'occasion.
Le plus grave dans cette histoire, c'est que Pachter a probablement raison. Les récentes déclarations de Kotick allaient dans ce sens et il serait idiot de penser que le CEO d'Activision-Blizzard soit le seul à fomenter ce genre de projets.
Alors, faisons le bilan... Un jeu à 70 euros, deux ou trois DLC à 10-15 euros pièce, du multi payant via un abonnement mensuel à 5-10 euros... Bon ben, je reviens, je vais vendre un rein.