Michael Pachter, c'est l'analyste le plus connu de la planète jeux vidéo, il travaille pour le cabinet Wedbush Morgan. Et cette fois, ses déclarations faites à Gamasutra comparent Nintendo à un vendeur de Fast Food, arguant que la reconnaissance du produit est devenue plus importante pour les ventes de titres Wii, que la qualité des jeux.
L'audience de la Wii n'est pas assez sophistiquée pour savoir si le jeu qu'ils achètent soutient la comparaison vis à vis, par exemple, d'un Gears of War ou d'un LittleBigPlanet, parce qu'ils ne possèdent probablement pas de Xbox 360 ou de PS3. S'ils achètent les jeux Wii qu'ils achètent, c'est pour la même raison que celle qui conduit les gens chez McDonald's. McDonald's ne remporte pas beaucoup de prix gastronomiques chez les critiques, mais ils sont abordables, cohérents, et on sait ce qu'ils vont nous servir. Nintendo est devenu une machine fast food. Sony est plutôt le restaurant haut de gamme. Et Microsoft est quelque part entre les deux.
Nous, on parlait plutôt de console raclette, celle qu'on sort une fois de temps en temps pour passer un bon moment entre amis... mais autant la raclette, c'est super bon, autant le McDo, il y a comme un petit côté péjoratif dans la métaphore culinaire. Ou alors c'est notre côté français ? Mais la masse des consommateurs Wii est-elle vraiment à ce point ignorante, qu'elle occulte carrément les têtes de gondole HD dans les rayonnages de jeux vidéo ?