Le lancement problématique d’Overwatch 2 est désormais derrière lui, mais Blizzard ne relâche pas ses efforts. Lors de sa sortie et de son passage en free-to-play en octobre 2022, le FPS a subi de plein fouet de vives critiques entendues par les développeurs, qui préparent plusieurs ajustements sur les aspects les moins appréciés de la communauté. Mode compétitif, modèle économique, récompenses gratuites, Blizzard se prépare à apporter des améliorations suite aux retours des joueurs avec la saison 3 d’Overwatch 2. Pas de nouveau héros au programme cette fois-ci, mais une nouvelle map et pas n’importe laquelle. Nous avons pu découvrir un aperçu et échanger avec les développeurs autour du prochain terrain de jeu.

Direction l'Antarctique dans Overwatch 2

Direction l'Antarctique pour la saison 3 d’Overwatch 2. Pour sa première nouvelle carte « Contrôle » du free-to-play, Blizzard a tenu à offrir un terrain de jeu familier et dépaysant à la fois. Depuis quelques années maintenant, les vétérans ont pu découvrir un avant-goût de cette map via l’Écolab : Antarctique, arène dédiée aux modes arcades et aux évents hivernaux éphémères comme l’Opération Boule de Neige. Un lieu qui s’est également laissé découvrir lors du court-métrage dédié à Mei et qui témoigne de son passé et de son histoire. C’est en effet dans cette péninsule que l’ancien complexe d’Overwatch était installé. La climatologue y effectuait des recherches sur d’importantes anomalies climatiques affectant la région quand un jour elle fut engloutie dans une violente tempête polaire. L’équipe scientifique n’eut d’autre choix que de se cryogéniser le temps de quelques mois mais à son réveil Mei fera une terrible découverte : une décennie entière s’est écoulée et ses camarades ont tous péri dans de mystérieuses conditions.

Overwatch 2 map saison 3

C’est en partie le côté énigmatique de l’histoire de Mei qui a poussé Blizzard à se pencher sur une carte Antarctique. « On ne va pas seulement répondre à une question restée longtemps sans réponse », explique Gavin Jurgens-Fyhrie chargé de la narration d’Overwatch 2, évoquant l’absence de secours porté à Mei et son équipe et le sujet de leur travail. « Je pense que vous savez que dans cette équipe nous aimons cacher des choses dans les cartes et il y a clairement des petits détails à aller chercher dans les différentes zones » , poursuit-il. En fouillant dans les divers points de la carte, les joueurs les plus méticuleux pourront donc en apprendre davantage sur l’histoire de Mei et les mystères qui entourent son équipe et le fruit de leurs recherches. C’est en revanche davantage le lore d’Overwatch qui sera étendu et non uniquement celui de la climatologue.

« Je pense que ce qui est intéressant avec cette carte c’est qu’on n’a pas juste essayé de répondre à des questions déjà connues, mais à alimenter le mystère de ce qui se passe dans ce monde » ajoute-t-il non sans une pointe d’enthousiasme. Cela signifie-t-il que plus de cartes liées aux héros sont attendues ? C’est un grand oui. L’équipe développement ne cache pas son envie d’étendre le lore de chaque personnage au travers de nouvelles maps. « Notre but c’est de faire autant de maps liées aux héros que possible, un peu comme Street Fighter où chaque personnage a sa propre map », Dion Rogers, directeur artistique d’Overwatch 2.

Mei plus avantagée que les autres héros ?

La carte Antarctique devrait avoir ce petit quelque chose d‘unique avec ses grottes souterraines glacées, son énorme bateau géant coincé au cœur d’un glacier, ses jolies étendues enneigées et des petites surprises comme des pingouins. Accoucher d’une telle map n’a cependant pas été de tout repos. Habituée aux maps citadines, les équipes ont dû ici potasser à l’aide de documentaires et de livres pour donner vie à cette version de la péninsule que l’on nous promet plus organique que les autres cartes. Il y a plus de neige, plus d’éléments en surface et des choses en termes de level design différentes de ce à quoi la communauté est habituée. 

« C’était un challenge, on voulait vraiment créer une map que les joueurs n’ont pas l’habitude de voir dans Overwatch 2 », explique Dion Rogers. « Vous tapez sur Google Antarctique et vous n’avez que de la neige et des glaciers. La difficulté c’était de transposer cet environnement avec le gameplay d’Overwatch », ajoute Trey Spisak level designer. La map Antarctique a donc nécessité un peu plus de temps que certaines de ses consœurs, « quelques mois » nous a-t-on indiqué. Ce côté singulier n’aura cependant pas d’impact direct sur le gameplay. Mei ne sera pas plus avantagée qu’un autre personnage, le champ de vision ne sera pas amoindri par le blizzard et les pièges de Chacal ne seront pas enfouis dans la neige. La différence tiendra davantage du level design. 

Overwatch 2 Antarctique

Blizzard promet plus de verticalité

« L’un des points de contrôle est par exemple sous un toit fermé, ce que nous n’avons jamais fait avant. Vous ne pourrez pas y aller en tant que Pharah, sinon vous allez essayer de vous envoler et vous cogner. On espère que cela va changer la façon dont les joueurs vont aborder ce point de contrôle. Un autre point joue davantage sur la verticalité que ce que nous avons fait jusqu’ici », argumente Trey Spisak. Avec cette nouvelle verticalité, le feeling devrait être différent sans pour autant avantager certains types de personnages plus que d’autres. Blizzard avait à cœur que cette nouvelle map d’Overwatch 2 soit la plus équilibrée possible pour permettre à chaque joueur de jouer beaucoup de héros différents. A titre d’exemple, le bateau sera un point de contrôle plat. Des personnages comme Reinhardt ou Soldat 76 seront alors plus indiqués.

A l'inverse, à mesure que les joueurs descendront sous la glace, le jeu gagnera en verticalité. Des héros comme D.Va, Winston, Genji ou Pharah s’en sortiront alors mieux  que d’autres. « On essaie vraiment d’avoir ce mix, cet entre-deux pour que les joueurs n’aient pas l’impression que la meta soit dominée par certains héros », commente Trey Spisak. Les équipes se sont également assurées de ne pas reproduire les erreurs faites avec Paris, qui avait grandement divisé à cause de son point d'entrée étroit et unique. Blizzard s’est assuré que la carte Antarctique d’Overwatch 2 soit moins brutale en offrant assez de possibilités pour contourner ses adversaires et débloquer une confrontation frontale qu’il semblerait impossible à franchir de prime abord. 

Overwatch saison 3 Antarctique

Il nous tarde de voir cette nouvelle en action lors du lancement de la saison 3 prévu pour le 7 février 2023 sur l’ensemble des plateformes. D’autant qu’elle devrait réserver quelques surprises dont des interactions avec des pingouins ou des points de pêche dans la glace et bien sûr une tonne d’easter eggs.