Pour le meilleur comme le pire, ce sera l’événement de cette fin d'été. La série One Piece de Netflix sera diffusée le 31 août 2023 et elle cristallise à elle seule un rêve de longue date du mangaka. Côté grand public, l’opinion est encore plus partagée depuis la diffusion de la première bande-annonce il y a quelques semaines. Certains ont changé leur fusil d’épaule et souhaitent lui donner sa chance, d’autres campent sur leur position : ce sera mauvais. Quelques privilégiés ont pu découvrir l’adaptation en première et l’un d’entre eux a partagé son avis détaillé et nuancé. Et si c’était finalement une bonne surprise ?

Un premier avis complet sur la série One Piece

Dire que la série One Piece est attendue au tournant serait un doux euphémisme. Le passif de Netflix en matière d’adaptation en live-action ne plaide pas en sa faveur et c'est toute une communauté qui est prête à tomber sur lui tomber dessus à la moindre erreur. Le géant américain et Echiiro Oda, l’auteur du manga, ont sans doute à cœur de faire découvrir l’univers loufoque à toute une nouvelle frange. Le pari est osé, mais si cette fois c’était la bonne ? Le créateur Library of Ohara, une chaîne YouTube ultra spécialisée dans le lore de One Piece, a été convié pour découvrir en avant-première la série. Non pas dans son intégralité, mais assez pour nous donner de nouvelles pistes quant à son contenu, ses changements et sa qualité au global. « Ce n’est pas un avis payé, juste mes pensées les plus honnêtes », explique le créateur de contenu. 

Ce qu’il retient plus que tout de son temps avec la série One Piece, c’est son côté divertissant. « Juste incroyablement fun à regarder », résume-t-il en quelques mots. « La série embrasse la nature loufoque et amusante de One Piece, au point que j’avais un sourire idiot sur les lèvres pendant de nombreuses scènes », ajoute-t-il. Cela conduit à des scènes ou des dialogues un peu ringardos, selon lui ça passe tant ça s’inscrit dans le ton de la série. Quelques blagues étaient cependant maladroites voire kitsch à son goût. Des moments malaisants rares ceci dit, puisque l'écriture lui a fait une forte impression. La plupart des blagues l'ont étonnement fait rire et il estime que beaucoup de dialogues apportaient de la profondeur aux membres de l'équipage au Chapeau de Paille.

one piece netflix

Quels changements avec le manga ?

Netflix avait averti, il faudra s’attendre à des changements. La série One Piece fera parfois les choses différemment du manga et on sait enfin quelle nature ces différences auront. La personnalité de l’équipage a quelque peu changée, pour les faire évoluer dans une direction qu'il estime convenir au live action. «J’aime qu’ils ne soient pas aveuglément fidèles au manga. Ces Chapeaux de Paille donnent l’impression d’être de vraies personnes, de vrais amis », explique le spectateur. Luffy garde son côté positif et stupide, Usopp prétend être cool et classe, Sanji est plus dragueur et ainsi de suite. L’un des points forts semble déjà avoir été repéré par de nombreux internautes : l’alchimie entre les cinq personnes, qui se retrouve aussi dans le casting qui les incarne. « C’est indescriptible, c’est aussi charmant que ce qu’on peut avoir avec les promos marketing », dit-il en faisant référence aux rares apparitions du casting ensemble. 

Il y a cependant des changements plus importants quant au déroulé de l’aventure. Dans la série One Piece, Zoro et Nami rejoignent l’équipage en même temps à Shells Town ou encore Luffy rencontre Usopp près du Merry. « Chacun de ces choix fait sens. Je ne vois pas vraiment ce qu'ils ont changé qui pourrait être ressenti comme un downgrade », affirme-t-il. D’après lui, la supervision d’Eiichiro Oda se ressent. « On peut sentir qu’il s’est assuré que ces changements soient fidèles à l’histoire. » Cela passerait par des petites touches, comme Luffy qui a le sentiment d’entendre le Merry quand il voit le bateau pour la première fois.

Et la CGI dans tout ça ?

série one piece

Comme dans le manga, les combats devraient être le cœur battant de la série One Piece. « La chorégraphie des combats est juste folle. » D’après le créateur de contenu, la direction de la série fait des merveilles lors des combats grâce à des jeux de caméra particulièrement bien sentis. Il salue en particulier le combat opposant Luffy à Alvida, qu’il qualifie d’aussi fun que le Gear 5. On espère qu’il pèse ses mots. « C’était vraiment drôle de voir Luffy sauter dans les sens et se jouer d’elle. » Les combats devraient assurément être l'un des points forts de la série, mais quid de la CGI? C’était un point décrié au regard de la première bande-annonce de la série One Piece. « Assez bien pour être passable », résume-t-il finalement en quelques mots, expliquant que ce que l’on voit dans le trailer est très semblable à ce qu’il a vu.

Le rendu du côté élastique de Luffy serait cependant meilleur dans plans plus rapides. Parfois la CGI serait un peu bizarre, mais cela ne semble pas déranger. «  Ça correspond au ton qu’ils essaient de donner à la série. One Piece est tellement loufoque que ça ne gêne pas vraiment », argumente-t-il. De ce qu’il a pu voir, les images de synthèse sont rarement utilisées, l’adaptation mettant l’accent sur les effets spéciaux. La musique serait également l’un des points forts de la série. En résumé, ce premier spectateur est plutôt enthousiaste mais il tempère. « Si vous venez en étant le plus sérieux du monde, en espérant quelque chose d’identique au manga et avec une CGI impeccable, vous ne l’aurez pas. Mais si vous venez embrasser l’essence de One Piece, vous allez vivre une aventure vraiment amusante. »