Après quelques hésitations au micro de nos confrères anglais, et une demande adressée à son représentant RP pour la réponse officielle à la question, le patron des studios Worldwide a donné une réponse claire à la question "allez-vous empêchez quelqu'un qui achète un jeu PS4 de le revendre ?", ci-dessous :

C'est ce qu'attendent globalement les consommateurs. Ils achètent sous forme physique, ils veulent pouvoir l'utiliser partout, n'est-ce pas ? J'ai les mêmes attentes. Les jeux d'occasion peuvent être lancés sur PS4. Ca vous va ?

Nous voilà rassurés... Désormais, la question se pose également pour la future nouvelle Xbox, mais si l'un des deux constructeurs ne se lance pas dans ce bras de fer avec les us et coutumes de l'économie grise du jeu vidéo, il serait indubitablement maladroit pour l'autre de ne pas le suivre...

Par ailleurs, il se murmurait aussi que ces consoles pourraient nécessiter une connexion permanente. Là encore Shuhei Yoshida rassure :

Vous pouvez jouez hors-ligne, mais ce sera probablement mieux pour vous de la garder en ligne. Le system dispose d'un système "low-power" - je ne connais pas le terme officiel - dans lequel le system principal est éteint mais le sous-système reste en veille. télécharger, mettre à jour, ou le sortir de la veille en utilisant une tablette une tablette, un smartphone ou la PS Vita.

Donc, en gros, il semble que ce ne soit pas encore avec cette PS4 que les habitudes des joueurs soient forcées à changer.