À lire aussi : La NX sous Android ? Nintendo dément catégoriquement


Un membre du forum américain NeoGAF a récemment repéré un brevet concernant une nouvelle console, déposé par Nintendo auprès du l'US Patent & Trademark Office (le bureau en charge des dépôts de marques et de brevets aux États-Unis). Ce brevet, déposé le 10 février dernier, a été rendu public le 20 août dernier.

Là où ce brevet est particulièrement intrigant, c'est qu'il concerne une console dénuée d'un lecteur de disque (mais à laquelle pourra être connecté une carte mémoire et/ou un disque dur externe). Ce que Nintendo indique explicitement : 

Une console type comporte un disque dur interne stockant un programme et/ou des données, une unité de communication transmettant/recevant un programme et/ou des données via un réseau, et un processeur exécutant un programme stocké dans le disque dur afin de réaliser le traitement du jeu. La  console type n'est pas livrée avec un lecteur de disque optique destiné à lire un programme et/ou des données depuis un disque optique. 

Nintendo explique par ailleurs que ce choix de ne pas inclure de lecteur de disque est lié à la démocratisation des connexions haut débit au cours des dernières années. D'après le constructeur, cette dernière a rendu facultative l'utilisation des supports physiques. 

À noter que ce brevet concerne également la manette de cette nouvelle console. Et d'après les explications et schémas (disponibles ci-dessous ainsi que dans notre galerie située à cette adresse), cette dernière disposerait de son propre écran. Nintendo envisage-t-il de reproduire l'expérience Wii U avec la NX ?

Cela dit, il est tout de même important de noter que ce brevet ne garantit pas que la NX correspondra à 100% à ce qui est décrit dans celui-ci. Il n'en est pas moins un bon indicateur de ce à quoi réfléchit actuellement le constructeur japonais. Au sujet de sa prochaine console dédiée, Nintendo a simplement expliqué qu'elle bénéficiera d'un tout nouveau concept, et qu'elle sera présentée pour la première fois en 2016. 

Quelle serait votre réaction si Nintendo se décidait à commercialiser une NX sans lecteur de disques (DVD, Blu-Ray, etc.) ? Cela pourrait-ils vous dissuader d'acheter la console ?