Nintendo vient de poster ses résultats financiers pour le semestre qui s'est achevé au 30 septembre 2010. La société a enregistré une perte nette de 2 milliards de Yens (environ 17,80 millions d'euros) sur cette période, alors que l'année dernière sur la même période elle avait réalisé un profit net de 69,5 milliards de Yens (environ 618 millions d'euros), alors que le Yen monte face au Dollar (ce qui nuit aux entreprises japonaises exportatrices) et qu'on attend la sortie prochaine de la 3DS pour février au Japon (elle ratera donc Noël).
C'est la première fois depuis 2003 que Nintendo poste ainsi un semestre de pertes. Les ventes globales de la DS ont chuté de 42% (à 6,69 millions d'unités), tandis que celles de la Wii on perdu 13,5% (avec 4,97 millions), entraînant également selon Nintendo une baisse des ventes de software sur cette période, malgré les résultats proprement époustouflants de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche au Japon, et les bons résultats de Wii Party.
Le mois passé, Nintendo avait revu à la baisse ses prédictions financières pour l'année à 90 milliards de Yens (800 millions d'euros) au lieu de 200 milliards (1,7 milliards d'euros), s'attendant à une baisse des ventes d'une année sur l'autre de 23,3%, ce qui représenterait une baisse des profits de 61% par rapport à l'année dernière si la firme obtenait en effet ce résultat.
Il semble donc clair que les planches à billets du géant commencent à baisser sérieusement en régime, et qu'il est peut-être temps de changer les plaques pour faire de nouveaux billets. Première tentative, la 3DS, attendue en Mars chez nous... et sans doute de nouvelles choses annoncées l'année prochaine ?