La Nintendo Switch en est toujours à la moitié de son cycle de vie. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo. Comme à son habitude, la firme de Kyoto a suivi l’annonce de ses derniers résultats financiers d’une session de questions-réponses avec les investisseurs.

L’un de ces derniers était de toute évidence pressé. Sans passer par quatre chemins, il a demandé à Shuntaro Furukawa de lui parler de la « prochaine génération de hardware » Nintendo. Plus précisément, il souhaitait avoir des informations sur son "concept" ainsi que sur le "timing de son lancement." Rien que ça.

La Nintendo Switch n'est pas en bout de course

Bien évidemment, le président de Nintendo n’a pas souhaité faire de telles révélations. Il a en revanche profité de cette occasion pour faire le point sur la situation de la Switch :

Nous ne sommes pas en mesure de faire de commentaire au sujet de la prochaine console de jeu pour le moment. […] Pour nous, la console (la Switch) en est à la moitié de son cycle de vie. […] Nous estimons avoir établi un socle sur lequel générer de la croissance dépassant ce qui était considéré comme un cycle de vie de hardware conventionnel.

La Nintendo Switch fêtera ses cinq ans en mars 2022. Le fait que Shuntaro Furukawa affirme que la console a atteint la moitié de son cycle de vie ne signifie pas que la prochaine console de Nintendo sortira en 2027. Nintendo a par exemple commercialisé la Switch alors que la 3DS était encore exploitée. La Switch pourra donc terminer son cycle de vie officiel après la sortie de sa petite sœur.

Le célèbre logo de la Nintendo Switch.

Répondre sans ne rien dire

Pour terminer, Shuntaro Furukawa a glissé un autre mot concernant la future console de Nintendo. Et une fois de plus, le président de Nintendo est resté extrêmement vague :

Pour ce qui est de la prochaine console de jeu, nous envisageons actuellement de nombreuses choses différentes. Mais en ce qui concerne son concept et le timing de son lancement, nous ne pouvons rien communiquer pour le moment.

Comme indiqué la semaine dernière, Nintendo a confirmé qu’il compte bien sortir sa prochaine console dans les années "20XX." Selon le géant japonais, la commercialisation de produits qui associent software et hardware est toujours au cœur de sa stratégie.

Le constructeur a cependant précisé que les pénuries actuelles en semi-conducteurs retardent le développement de la nouvelle machine. À l’heure où sont écrites ces lignes, rien n’a fuité concernant la date d’annonce de cette nouvelle machine. Quoi qu’il en soit il est d’ores et déjà évident qu’un niveau d’attente important entoure la prochaine machine de Nintendo.

Croyez-vous que la prochaine console de Nintendo sera sensiblement différente de la Switch en termes de concept ? Pensez-vous à l’inverse qu’il s’agira d’une évolution de la Switch ? Quand la prochaine machine de Nintendo sera-t-elle commercialisée selon vous ? Avez-vous hâte qu’elle sorte ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.