Le géant japonais a en effet officiellement annoncé qu'il ne participera pas à l'édition 2024 du grand salon européen. Une occasion manquée pour les fans européens d'en savoir physiquement plus autour de la tant attendue Nintendo Switch 2.

La Nintendo Switch 2 ne retournera pas à la Gamescom cette année

Pourtant un habitué de la Gamescom, Nintendo a visiblement après une mure considération décidé de ne pas y participer cette année. Le géant japonais n'estime ainsi pas avoir d'annonces suffisamment significatives à faire pour faire le déplacement à Cologne. L'occasion aurait pourtant été idéale pour une présentation en bonne et due forme de la Nintendo Switch 2.

Tels ne sont malheureusement pas les plans de la firme. Rappelons que cette console très attendue devrait a priori sortir durant le premier trimestre 2025. Une annonce cet été apparaîtrait donc trop précoce pour le constructeur. La Nintendo Switch 2 et la Gamescom partagent pourtant un important point commun. C'est en effet à l'édition de l'année dernière qu'elle a été présentée en secret aux développeurs. Ceux-ci ont donc pu avoir un aperçu de première main de ses capacités, visiblement nettement supérieures à son illustre aînée.

Nintendo Switch : une nouvelle mise à jour est là, voici ce qu'elle cache
Voir Tears of the Kingdom tourner sur la Switch 2, ce ne sera pas à la Gamescom. © Nintendo

Une console qui s'annonce vraiment dans l'air du temps ?

La future console devrait selon d'insistantes rumeurs se mettre sérieusement au goût du jour sur plusieurs points. Grâce à une puce NVIDIA, elle embarquerait notamment le DLSS, la fameuse technologie d'upscale via machine-learning. Cela ouvrirait de belles portes à la console, lui permettant potentiellement d'afficher les jeux de manière fluide et jusqu'en 4K.

Dans une certaine mesure, elle pourrait également intégrer du ray tracing. Il ne faut cela dit pas s'attendre non plus aux mêmes résultats que sur notamment une Xbox Series X ou une PS5 Pro (qui devrait quant à elle bien être présentée cet été). De telles capacités techniques devraient malgré tout grandement changer la vie des fans de Nintendo. Encore faut-il cependant que le géant japonais se décide enfin à présenter cette fameuse Nintendo Switch 2. Cela n'arrivera en tout cas pas à l'occasion de la Gamescom, au grand dam des fans européens qui auraient certainement aimé avoir la satisfaction d'une telle exclusivité.