Malgré les rumeurs insistantes, aucune Switch Pro ne verra le jour. Big N aurait finalement abandonné l'idée au fil du temps pour plutôt travailler sur une vraie nouvelle machine dont la sortie ne devrait pas « trop tarder ». La fameuse Nintendo Switch 2 qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Entre bruits de couloirs et indices officiels du constructeur, la console ne quitte pas l'actualité. D'ailleurs, elle aurait été encore victime d'un leak qui révèle divers détails intéressants.

La Nintendo Switch 2 déjà aux mains d'un studio très apprécié ?

Il va être compliqué pour Big N de contenir les rumeurs et les fuites autour de sa Nintendo Switch 2. Chaque mois ou presque, un bruit de couloir alimente la machine à on-dit. Pour cette rumeur, direction l'Espagne avec le twittos @NWeedle. Une personne qui, en 2020, avait déclaré ceci : « Le nouveau Metroid 2D pour la Switch pourrait être Metroid Dread. Ce serait une suite à Fusion. Le développement a commencé en 2003 comme un jeu Nintendo DS ». Des informations exactes... mais vieilles de plus de 16 ans. En effet, à l'époque, Metroid Dread apparaît sur une liste de jeux interne à Big N et est pressenti pour une présentation à l'E3 2005 voire 2006, puis silence radio.

Tout cela pour dire qu'il faut sortir les grosses pincettes sur ce « leaker » et la nouvelle rumeur Nintendo Switch 2 qu'il vient de lancer. D'après lui, un studio espagnol aurait reçu un kit de développement entre les mains. Une version non définitive de la console qui permet aux développeurs de travailler. « Le kit de développement de la Switch 2 est arrivé en Espagne. Le fait qu'un studio espagnol ait déjà le kit entre les mains, en dépit de la culture du secret de Nintendo, montre une avancée dans leur relation et indique que nous sommes proches de la présentation de la console ».

Ce studio qui aurait déjà la Nintendo Switch 2 en sa possession, ce serait MercurySteam. Les développeurs de Metroid Dread et des deux Castlevania Lords of the Shadow. Lorsque l'on voit le succès critique et commercial de Dread, c'est plausible. Alors à quand la présentation, la sortie et peut-être l'annonce de Metroid Dread 2 ?

Concept de Nintendo Switch 2 pliable par Yanko Design.

Une présentation en 2023 et une sortie en 2024 ?

La présentation et la sortie de la Nintendo Switch 2 sont-elles proches ? Difficile à dire. Si l'on regarde ce qu'il s'est passé avec la Switch 1, on pourrait dire que oui. En juillet 2016, Eurogamer a publié un article avec des infos sur la console (manettes détachables, cartouches comme support pour les jeux...), qui a été présentée en janvier 2017 pour une sortie en mars 2017. Le même schéma pourrait donc se reproduire, mais est-ce que ce sera le cas ? Deux sons de cloche s'opposent. D'abord l'officiel de Big N qui semble exclure une nouvelle console d'ici le premier trimestre 2024.

De son côté, le journaliste Jeff Grubb, qui a commis peu d'erreurs par rapport à tous les leaks qui se sont avérés, mise sur une révélation en fin d'année, ou début 2024 au maximum. Cependant pour la sortie, il ne se mouille pas. La Nintendo Switch 2 pourrait-elle être dévoilée début 2024 pour un lancement à partir d'avril 2024 pour bien démarrer la prochaine année fiscale ? C'est un scénario possible. La Switch actuelle est sûre d'avoir de belles exclus pour les mois à venir comme le remake de Mario RPG ou encore Super Mario Bros Wonder.

Le remake de Luigi's Mansion 2 est également dans les cartons, mais là, c'est nettement plus flou. Ca pourrait être totalement un jeu Nintendo Switch 2 puisque la firme nippone a pris de soin de ne rien annoncer de plus. Autre fait à prendre avec des gigantesques pincettes, NWeedle a aimé une vidéo d'un YouTubeur espagnol qui a dit « Ils utilisent la manette Pro avec le devkit, et pas les manettes, parce qu'il ne faut absolument pas que cela fuite ». Ce qui laisserait supposer que Big N prévoit encore de se démarquer avec de nouvelles manettes, mais probablement en gardant son concept hybride en plus évolué. Bon, le problème, c'est que le vidéaste serait très loin d'être fiable. À l'heure où certains s'inventent des vies de leakers, cela pourrait être qu'une simple hypothèse de sa part. Une théorie qui aurait pu être élaborée par tout le monde. Wait & see...