On penserait presque que Nintendo l'a déjà officialisée tant on en entend parler depuis de nombreux mois. Pourtant, la Nintendo Switch 2 n'a toujours pas été présentée par Big N alors que les rumeurs continuent d'aller bon train. La future console hybride de la firme japonaise doit prendre la relève de sa grande sœur sortie il y a tout de même plus de six ans et mettre la barre encore plus haut en termes de performances. En revanche, alors que tout portait à croire que la Nintendo Switch 2 embarquerait un écran OLED, il se pourrait que la console soit finalement équipée d'un écran LCD... ou sorte en deux versions. Quoi qu'il en soit, cela ne change rien aux plans de ce studio bien connu, qui annonce déjà l'arrivée d'une grosse licence sur la future machine de Nintendo.

Une grosse licence prépare son arrivée sur Nintendo Switch 2

Dans une interview accordée à Gamesindustry à l'occasion de l'Ubisoft Forward (conférence organisée dans le cadre du Summer Game Fest 2023), Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a exprimé des regrets concernant le lancement de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope en octobre dernier sur Nintendo Switch. Selon lui, lancer un deuxième jeu de la série de stratégie au tour par tour sur la console était une erreur de la part d'Ubisoft.

Nous avions déjà sorti un jeu Mario + The Lapins Crétins [sur Switch], donc en en faisant un autre, nous avions deux expériences similaires sur une seule machine [...]. Nintendo nous a conseillé de ne publier qu'une itération de la saga sur chaque console.

En revanche, Yves Guillemot n'a aucune intention de laisser tomber Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope. Il confie que le studio à l'intention de "faire vivre le jeu pendant dix ans, car [nous] allons le mettre à jour sur la prochaine console qui arrivera". Une déclaration qui indique clairement qu'une Nintendo Switch 2 ne devrait pas tarder à arriver sur le marché, même si Yves Guillemot ne cite pas directement la console. Mais ca veut surtout dire que Sparks of Hope sera lui aussi de la partie sur la prochaine console de Nintendo. Ubisoft ne compte pas lâcher son poulain et continuera donc à le bichonner. Rappelons que Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope a déjà accueilli un DLC nommé "Tour Mauuudite" et qu'Ubisoft prévoit d'en publier deux autres. Le tout arriverait donc sur Nintendo Switch 2 dans une version "next-gen".

La console de Nintendo présentée en fin d'année 2023 ?

Même si Ubisoft prévoit déjà de porter un de ses titres phares sur Nintendo Switch 2, il ne faut certainement pas espérer une sortie de la console avant l'année prochaine au minimum. Dans le dernier bilan financier de Nintendo, Shuntaro Furukawa, président de la firme de Kyoto, a indiqué aux investisseurs qu'aucune nouvelle machine ne verrait le jour durant l'année fiscale en cours.

Cela signifie que la Nintendo Switch 2 ne sortira pas avant avril 2024, au minimum. Une fenêtre de sortie qui semble plutôt réaliste, étant donné que Big N prévoit quand même de vendre 15 millions de Switch en 2023. En revanche, l'annonce de la nouvelle machine de l'entreprise nippone pourrait intervenir plus tôt, en fin d'année. Pourquoi pas aux Game Awards, la grande cérémonie de récompenses de l'industrie du jeu vidéo qui se tient annuellement au mois de décembre ? Le moment serait bien choisi.