C'est lors d'un Q&A avec des investisseurs que Satoru Iwata a répondu ceci à la question qui brûle les lèvres de ceux qui ont de l'argent : pourquoi ne pas licencier lorsque les résultats financiers sont mauvais ?

Si nous réduisons le nombre d'employés pour de meilleurs résultats financiers à court terme, leur moral va décroître. Je doute sincèrement que des employés qui ont peur de se faire licencier soient capables de développer des logiciels qui pourront impressionner le reste du monde.

Je sais que certains employeurs publient leur plan pour améliorer leur performance financière en laissant un certain nombre d'employés partir, mais chez Nintendo, les employés apportent une précieuse contribution dans leurs domaines respectifs, donc je crois que licencier un groupe d'employés n'aidera pas à renforcer les activités de Nintendo sur le long terme.

Rappelons que Nintendo perd de l'argent depuis quelques mois maintenant (Wii U : Nintendo continue à perdre de l'argent) et que Iwata, ainsi que d'autres dirigeants de la société, n'ont pas hésité à diminuer leur salaire pour alléger les finances de la firme de Kyoto après le lancement difficile de la 3DS (Nintendo : Iwata divise son salaire par deux).

Preuve qu'au japon, on ne plaisante pas avec le boulot... Ceci étant dit, leur trésor de guerre est encore bien conséquent.