Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, avait déjà en juin dernier, déconseillé aux jeunes enfants (- de 7 ans) de jouer en 3D sur la future console 3DS de la firme nippone.

Aujourd'hui, comme nous le rappelle Le Figaro.fr, c'est un document officiel qui le stipule. En effet, selon un communiqué révélé jeudi 30 décembre dernier, la firme de Kyoto a mis en garde les jeunes enfants à propos de la 3D sur sa future console portable (sans lunettes, mais modulable), dont la sortie est prévue le 26 février prochain au Japon, et courant mars chez nous.

Les enfants âgés de 6 ans et moins pourront jouer uniquement avec une console en 2D car la vue d'images 3D pendant une longue durée pourrait affecter négativement le développement de leurs yeux.

Nintendo demande ainsi aux parents d'utiliser la touche de "contrôle parental", pour éviter à leurs rejetons de s'exposer à l'écran 3D de la console. Raison invoquée : un effet prolongé de la 3D sur les plus petits, pourraient avoir un effet néfaste sur leur vision. La firme japonaise veut-elle d'ores et déjà se prémunir des effets dévastateurs que pourraient avoir des procès en cas de "plaintes" à répétitions ?

Le site en profite également pour citer un certain Mark Pesce, qui, pour l'anecdote, devait à une époque lointaine, créer un casque de "réalité virtuelle", pour SEGA. Ce dernier ne l'a en fait jamais commercialisé, compte tenu des soucis médiaux liés au port de ce casque de visualisation 3D.

A ce titre, ce chercheur compare les symptômes ressentis lors d'une "exposition" prolongée à un écran en 3D... au mal de mer. Des propos qui ne manqueront pas de faire parler.

La 3D trompe notre cerveau. Quand vous enlevez les lunettes et que vous vous éloignez de l'écran, vous avez du mal à vous réadapter et pendant un moment, vous n'avez pas une bonne perception de la profondeur. Il faut surtout se préoccuper des enfants. Leur système nerveux est encore en construction, et cela pourrait produire un dégât irréversible. Plus l'exposition à un écran 3D est régulière et prolongée, plus le risque s'accroît : deux heures par mois de 3D à la maison, ça va, mais deux heures par jour, non.

Certains ophtalmologistes sont pourtant bien moins alarmistes. Selon Marc Cottard, cité par LeFigaro.fr, les risques ne sont pas aussi présents qu'on veut bien le dire.

Il n'y a pas de réel risque. L'acuité visuelle se développe dès l'âge de six mois et se termine vers cinq ou six ans. En dessous de cet âge, on a peu de chance de regarder des vidéos en 3D. En revanche, si on regarde un écran 3D pendant longtemps, on va forcément avoir une fatigue oculaire ou des maux de têtes, mais qu'on soit enfant ou adulte.

Selon lui, c'est surtout le temps d'exposition à la 3D qui est à proscrire, et pense que Nintendo essaie avant tout de se protéger... juridiquement.

Les enfants exagèrent et passent souvent trop d'heures devant un écran. Que ce soit de la 2D ou de la 3D, ils pourront avoir une asthénopie de fixation : difficulté à fixer un objet, douleurs aux yeux et maux de tête, mais rien de plus. Nintendo se couvre. C'est un principe de précaution

Bienvenue en 2011 !