Le temps n’est plus au beau fixe chez Netflix. En quête de rentabilité, le service de streaming est prêt à tout pour récupérer de l’argent quitte à offusquer ses abonnés de longue date. La fin du partage de compte a toujours du mal à passer auprès de nombreux utilisateurs, surtout quand le géant de la SVOD augmente régulièrement ses prix. Sa solution : proposer un abonnement avec des pubs moins cher, mais aux spots jugés trop intrusifs par beaucoup. Et voilà maintenant que Netflix envisagerait une nouvelle manœuvre, qui signifierait une nouvelle hausse des prix conséquentes pour beaucoup.

Netflix prêt à changer ses offres

La fin du partage de compte est un succès commercial pour Netflix, mais pas critique. La plateforme de streaming se fait lyncher, mais forte de son nouvel abonnement avec des publicités, elle pourrait purement et simplement supprimer l’une de ses offres. Le géant de la SVOD annonce en effet la suppression pure et simple de l’équivalent de la formule  « Essentiel » au Canada. Facturée 8,99 euros par mois chez nous, elle permet d’accéder à l’ensemble du catalogue en 720p, sans publicité mais sur un seul écran en simultané. Les abonnés ayant souscrit à cette offre n’ont alors que deux choix : passer à la formule avec les publicités, à raison de 4 à 5 minutes d’annonces par heure le tout pour 5,99 euros par mois, ou passer à l’offre stand de 13,49 euros par mois.

Pour profiter de Netflix dans des conditions optimales, il faudra alors débourser 4,50 euros de plus par mois. Une annonce qui a beaucoup de mal à passer auprès des abonnés qui avaient préféré opter pour l’entre-deux, n’ayant pas d’intérêt pour la 4K ou de besoin particuliers pour les écrans. Un coup dur pour les amateurs de la plateforme, d’autant qu’elle reste à ce jour la plus chère à ce jour. A ce stade, seul le Canada est concerné par ces changements, mais il n’est pas impossible que la France soit prochainement soumise aux mêmes restrictions. Netflix a pour habitude d’expérimenter ses nouvelles mesures dans quelques territoires avant de les étendre à grande échelle.

Pour essayer de récupérer des abonnés, Netflix mise également sur un autre segment : le jeu vidéo. L'éditeur promet de développer plus largement cette branche de son offre pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Il promet en tout cas une une centaine de jeux inédits seront disponibles gratuitement d'ici quelques mois / années, dont un jeu Assassin's Creed développé en collaboration avec Ubisoft. « Les membres découvriront les chouchous de la scène indépendante, des succès primés, des RPG, des aventures narratives, des jeux de réflexion et plus. Nous travaillons avec les plus grands studios au monde pour vous offrir ces jeux », expliquait un représentant.