Le Project Natal, cette caméra évoluée qui reconnaît et "traque" les squelettes des joueurs, mais aussi leurs visages et leurs voix, a clairement marqué l'actualité chargée de cet E3 2009. Du coup, Microsoft met le paquet en interviews de diverses personnalités qui ont pu s'y essayer (ils n'ont pas gardé notre prise car nous étions trop beaux, on faisait de l'ombre aux autres).

Peter Molyneux, pour sa part, après avoir tout récemment raflé le poste de Directeur Créatif des Microsoft Game Studios Européens, n'est évidemment pas le dernier à s'enthousiasmer pour les possibilités théoriques du bidule, comme le montre cette petite séquence vidéo. Pour les anglophobes, on peut retenir quelques phrases choc comme :

Ce n'est pas un petit pas en avant. C'est un grand pas. Ce n'est pas juste une méthode de contrôle basée sur le mouvement. C'est une vision. Ça vous voit, ça vous reconnaît, ça vous écoute... Pour moi, en tant que designer, c'est un retour sur les bancs de l'école. Presque tout ce que vous pensez être le graal du design, vous pouvez le jeter, et recommencer à zéro. L'une des choses qui sera créée avec Natal, et je suis prêt à parier de l'argent là-dessus, ce sont de tous nouveaux genres de jeu.

De son côté, Kudo Tsunoda, directeur créatif du Project Natal qui trompe la planète entière avec son nom japonisant alors qu'il a une tête d'occidental, en appelle à tous pour avoir des idées de jeu. Chaque vidéo de Microsoft se finit avec cette phrase :

Maintenant que vous l'avez vu, dites-nous quels jeux et expériences vous imaginez avec.

Moi, je ne peux évidemment pas m'empêcher de rester dans le plus classique en imaginant un Fable III avec reconnaissance vocale des insultes, rots et pets, et des gestes sociaux les plus utiles comme la levée index plus majeur à la britannique, ou le tirage de langue. Et vous, vous avez pensé à de brillantes idées qu'on pourrait d'abord déposer au nom de Gameblog puis revendre à Microsoft en toute impunité ?