Si vous avez raté un épisode, sachez que depuis mardi sur 01net, c'est un peu le "Nintendogate" à la française. Une source exclusive au site d'actualité numérique, une taupe quoi, dévoile moult détails sur le fonctionnement interne de la société japonaise... Et c'est parfois croustillant.

Dans le lot, on apprenait ces derniers jours que la 3DS devrait se doter d'un second stick analogique et que la Wii U, à moins d'un an de sa sortie, donne encore des sueurs froides aux développeurs. Sur ce dernier point, rien de très inquiétant non plus : maîtriser une console prend quand même un peu de temps, surtout quand Nintendo choisit de mettre en avant sa "différence". De toute manière, toutes ces informations sont évidemment à prendre avec toute la prudence que requiert ce genre de déclarations anonymes...

Reste qu'aujourd'hui, ça balance encore pas mal. Et cette fois il est question du processus créatif de la firme et de son grand manitou, Shigeru Miyamoto.

Ainsi on apprend que la taupe (ainsi que, selon lui, une bonne partie des équipes internes) est exaspérée par l'archaïsme qui régirait l'organisation de l'entreprise, en opposition totale avec l'image d'innovation et de "flair" que dégage Nintendo. Le manque de licences nouvelles contribuerait d'ailleurs à cette sensation de malaise.

Mais surtout, Shigeru Miyamoto ne serait pas le créateur immaculé que l'on veut bien nous présenter.

Deux exemples précis et récents sont ainsi amenés : Pikmin, présenté comme un pur produit Miyamoto (celui-ci en aurait eu l'idée en observant les bestioles de son jardin), serait en fait directement inspiré d'un RTS présenté par un créateur, quelques années auparavant, à Big N. L'histoire de Miyamoto et de son jardin serait une pure invention marketing !

Le deuxième exemple concerne Super Mario Galaxy... Trois moutures successives de "Mario 128" auraient été présentées et jugées comme insuffisantes. Et c'est ainsi un prototype fourni par un sous-traitant, sorti d'un tiroir, qui aurait servi de mètre-étalon pour Super Mario Galaxy, l'un des jeux Nintendo les plus acclamés de ces dernières années.

Tiens, tiens... Le joli monde de Nintendo ne serait pas peuplé que de Yoshi, de fleurs qui dansent et de tortues rigolotes ? Mouais... pas non plus de quoi fouetter un goomba si vous voulez mon avis, mais peut-être que la suite des révélations à venir sur 01net (ce dossier d'insider est en cinq parties), révélera des choses un peu plus consistantes.

-Via-