Donc, Men's Room Mayhem, de son petit nom, est un jeu indépendant qui comme son nom l'indique, vous proposera de jouer le rôle d'un agent d'entretien... dans des toilettes publiques ! Oui oui, rien que ça.

Une idée pour le moins loufoque qui a germé dans l'esprit de Phil Gaskell, développeur sur les très remarqués Super Stardust HD et Dead Nation, maintenant à son propre compte au sein du studio Ripstone, qui un jour de cuite, s'est fait la réflexion suivante :

Tout est dû à l'existence d'un code de conduite des toilettes pour hommes. Comme la plupart des bonnes idées, celle-ci est arrivée après quelques pintes de bières avec des amis dans un bar du coin. Lorsque l'instant fatidique du passage au petit coin est arrivé, j'ai eu comme un flash. J'ai réalisé qu'inconsciemment, je suivais le code de conduite des toilettes pour hommes.

S'il n'y avait personne d'autre, j'utilisais l'urinoir le plus proche de la porte. Si quelqu'un d'autre était déjà là, je laissais toujours un urinoir libre entre lui et moi, et si je ne pouvais pas laisser cet espace, j'utilisais la cabine. Personne ne m'a jamais appris cela, ni mon père, ni mes amis. C'est un ensemble de comportements que j'ai adoptés au fil du temps.

Cette petite analyse comportementale m'a fascinée et je me suis dit que ce serait marrant d'en faire un jeu, notamment pour voir combien d'autres mecs suivent ces règles sans s'en apercevoir mais aussi pour faire savoir aux filles que nous avons aussi un code de conduite dans nos toilettes !

Bref, si ce Men's Room Mayhemdont la date de sortie (en 2013) et le prix nous sont encore inconnus -, ne relancera certainement pas les ventes de la PS Vita, il est le signe néanmoins que l'on peut trouver les concepts les plus barrés sur la petite portable de Sony. Un bon signal, à mon avis.