En effet, Makoto Yabe, le scénariste et character designer de Mega Man ZX, sorti sur DS en juillet 2006 est longuement revenu sur le cinquième volet composant la Mega Man Zero/ZX Legacy Collection à travers une interview publiée cette semaine sur le blog officiel Rockman Unity.

Et le plus étonnant, c'est que l'intéressé explique sans mal que le jeu se déroulant 200 ans après les événements de Mega Man Zero 4 aurait pu finalement prendre une toute autre tournure :

Au départ, nous n'avions pas vraiment décidé si nous devions développer Mega Man Zero 5, ou un tout nouvel épisode. Les discussions entre Capcom et Inti Creates ont duré très longtemps. De notre point de vue, nous défendions la nouvelle licence, car l'histoire de Zero s'était achevée avec le quatrième épisode.

Mais après quatre opus sortis sur Game Boy Advance entre 2002 et 2005, l'éditeur voulait tout de même s'assurer de conserver les faveurs du public :

Pour séduire les fans de Zero, il a été décidé que Toru Nakayama, réaliserait la jaquette du jeu. L'idée est venue du réalisateur Yoshinori Kawano.

Mais malgré leurs efforts pour se placer dans une certaine forme de continuité sérielle, les développeurs ont fait les frais de l'absence de communication qui caractérise souvent le développement de nouveaux titres, même en interne :

Le président d'Inti Creates voulait transmettre les pouvoirs de Zero d'une façon ou d'une autre, et nous avons donc créé le Biometals, qui permettraient ce passage de témoin. Enfin... c'est ce que nous pensions, car nous avons ensuite appris que l'équipe qui développait Mega Man Star Force travaillait aussi sur un jeu de transformations... Nous avons tous été sous le choc !

Mega Man ZX est inclus dans la Mega Man Zero/ZX Legacy Collection, disponible sur PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One, et notre test est toujours disponible à cette adresse.