Page de commentaires de L'Objectivisme et Bioshock

L'Objectivisme et Bioshock
25 août 2013
Commentaires
1er Commentaire
Borak
Dernier commentaire
SoriddoSuneku
Commentaire(s)

20

Membre(s) actif(s)

15

Engagement(s)

1

Membre(s) actif(s)
kaka2707
RobertLeShoggoth
SoriddoSuneku
MrPixl
eto
Ptijean
Mr Candy Cookie
Borak
Blinis
squall139
Butters
syLpHeeD
mesha76
Donnie Jeep
CaptainSushi
Tous les commentaires
SoriddoSuneku
01 septembre 2013

@kaka2707

Merci pour les precisions. Je t'ai posé cette question car les libertarians (qui sont assez proches de Rand sur certains points) n'ont en général rien "contre" les fonctionnaires ou autres chomeurs; c'est juste qu'ils considerent que l'Etat n'a pas avoir quelconque responsabilité envers ces personnes.

Tres interessant ce personnage de Rand, ca donne envie d'en lire plus a son sujet. Merci d'avoir stimulé ma curiosité :D

Répondre
kaka2707
01 septembre 2013

@RobertLeShoggoth exact ! Bien trouvé ! Je ne me souvenais plus du tout de ce clin d'oeil.

Répondre
RobertLeShoggoth
01 septembre 2013

Un epiode de South Park ( S2 Ep 3, " Le charmeur de poule" ) , fait reference au livre Atlas Shrugged, le critiquant a la fin de l'episode ^^

Répondre
RobertLeShoggoth
01 septembre 2013

Merci pour ce point de vue interessant ( j'avais jamais entendu parler d'Ayn Rand , auparavant ) sur cet univers de Bioshock , que j'adore.

Répondre
kaka2707
01 septembre 2013

@SoriddoSuneku : C'est un peu des deux. Ayn Rand se fait moins virulente que moi, elle ne dit pas "je méprise les chômeurs et les fonctionnaires".

Cela dit dans ses écrits il est fait nombre d'allusion aux "incompétents", aux "hommes inférieurs" et aux "parasites".

Dans La Grêve, les altruistes sont nommés "les pillards". Et Ayn Rand tape souvent sur la bureaucratie.

Pour ce qui est des fonctionnaires, Ayn Rand tape souvent sur la bureaucratie, étant selon elle un frein au progrès. Comme l'exemple, dans La Grêve, de l'invention d'un tout nouveau métal aux propriétés exceptionnelles qui ne pourra pas être commercialisé car discrédité par une bureaucratie qui a peur des avancées scientifique. Un exemple parmi tant d'autre.

Du coup il ne fait aucun doute qu'entre les chômeurs, les fonctionnaires, las altruistes et Ayn Rand ce n'est pas la grande histoire d'amour.

Répondre
Mr Candy Cookie
01 septembre 2013

Excellent Article, j'en ai appris beaucoup plus sur ce jeux mythique ! Merci à toi ! Vivement une Analyse du même type sur "BioShock Infinite" :)

Répondre
squall139
01 septembre 2013

Merci pour le dossier. Etant un grand fan des Bioshock (jamais vu de fps leur arrivant a la cheville), et les histoires sont incroyables, je me suis longuement renseigné sur les influences. A cause de ses jeux, j'ai trouvé des livres dont 2 de ayn rand (la grève et source vive) certains d'aldous huxley (le meilleur des mondes etc) et j'en passe. Il faut du temps pour tout ça ^^ pas évident. Les frères Karamazov aussi (une brique de 900 pages). Ce sont des jeux à faire plusieurs fois pour mieux saisir l'histoire.

Répondre
SoriddoSuneku
01 septembre 2013

kaka2707

Dans ton article, tu écris:

"Bref, une méprise totale des fonctionnaires, des chômeurs et même de la philosophie altruiste".

Est ce que c'est quelque chose qui apparait au travers des écrits de Rand ou alors c'est la conclusion que tu tires de ses idées?

Répondre
eto
eto
31 août 2013

Alors là je dis bravo.
Article excellent pour le lecteur qui comme moi connaît Bioshock mais pas l'objectivisme.
Clair, synthétique, j'ai hâte de lire la suite !
Et moins prétentieux que l'article de socialisme critique..

Mais je comprend ceux qui sont dans la situation inverse et regrettent le manque d'exemples.

Répondre
kaka2707
31 août 2013

Merci pour vos retours !

@Ptitjean l'article que tu cite fait evidemment parti de mes recherche bibliographique. Comme d'autres. J'avais cité mes sources dans mon precedent article (sur le transhumanisme). Pour celui-ci je n'ai pas été aussi studieux mais parmi celles ci il y avait un article d'un blog d'ici : http://www.gameblog.fr/mobile/blog.php?id_post=26772 un blog anglais : http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=2385 wikipedia, le wiki du jeu, le jeu lui même et la greve de Ayn Rand.

Si j'ai décidé d'écrire à mon tour sur le sujet c'etait d'une par parce que je trouvais incomplet ce qui avait déjà été fait. Et je voulais proposé un article vulgarisé. Voilà pour ma démarche :)

(Désolé pour la mauvaise construction de ce post j'écris sur mobile et je galere pas mal.

Répondre
Ptijean
31 août 2013

J'ai lu avec attention l'article et j'ai apprécié le contenu. Cependant, quelque chose me titillait à la lecture, et c'est petit à petit, en relisant certaines phrases, que je me suis rendu compte que j'avais déjà lu (approximativement) le même article, avec les mêmes idées ici : http://socialismecritique.wordpress.com/2012/10/11/bioshock-et-lobjectivisme/. Un peu moins accesible dans l'écriture, mais on retrouve exactement la même chose, publié il y a de cela 1 an environ.

Répondre
syLpHeeD
31 août 2013

Une des meilleures contributions que j'ai lues ici dernièrement.

Répondre
Butters
31 août 2013

Je connaissais pas le bonhomme et j'ai eu la très nette impression de me faire avoir sur la fin du jeu ;)
Comme quoi, même si on est gentil avec les petites filles on se fait flouer ;)

Merci pour ces 5 min d'apprentissage, et pour ceux qui souhaitent plus d'exemples, au prix du jeu en occasion, y a pas à hésiter :)

Répondre
Donnie Jeep
31 août 2013

Très bon article, agréable à lire et qui expose bien la mécanique qui régit l'univers Bioshock. Le "Je vous prie" étant pour moi un de plus beaux twist que j'ai trouvé dans un jeux vidéo.

Répondre
mesha76
31 août 2013

Article très intéressant qui me permet de voir un des jeu majeur de cette gen sous un jour "nouveau".
Merci beaucoup.

Répondre
CaptainSushi
31 août 2013

Bon article et bien écrit. J'aime.

Répondre
Blinis
31 août 2013

C'est clair et bien écrit, merci ! En dire plus serait un peu chipoter ;)

Keep going !

Répondre
MrPixl
31 août 2013

Un très bon sujet en tout cas :) Même s'il y a un manque de parallélisme avec d'autres choses concrètes pour les néophytes, le sujet est intéressant et abordable :)

Répondre
kaka2707
26 août 2013

@Borak C'est vrai que ça manque un peu d'exemples, un ami m'a dit la même chose. Mais j'ai essayé de me focaliser sur le message du jeu et de son approche à Rand sans noyer ceux qui ne connaissent pas trop la doctrine objectiviste. ça me semblait un bon compromis.

Mais je prend acte et je ferais mieux quand je me pencherai sur Bioshock Infinite ! :)

Répondre
Borak
25 août 2013

Je n'ai jamais joué à Bioshock mais je suis un peu connaisseur de Ayn Rand, je trouve l'analyse pas mal du tout, mais pour mon plaisir personnel j'aurais aimé plus d'exemples et un peu plus de profondeur pour voir plus de parallélisme :)

Répondre