Si on en croit nos confrères de CVG, à qui Sony aurait parlé de l'Eyetoy PlayStation 3 hier, la firme n'hésiterait pas à avancer que ce dernier aurait plus de potentiel que la fameuse Wiimote, grâce à sa capacité à suivre dans l'espace des objets en mouvement. Premier ambassadeur de cette nouvelle technologie, le jeu de cartes The Eye of Judgment illustre semble-t-il à merveille les possibilités offertes par cette caméra ; le jeu reconnaît les cartes (parmi une centaine), invoque les bons monstres, et identifie sans problème la position des cartes dans l'espace, de leur distance par rapport à la caméra jusqu'à leur inclinaison. Le chef de projet du jeu, Kazuhito Miyaki, insiste cependant :
Tous les différents jeux Eye Toy que nous avons réalisés jusqu'ici, et la large variété [de gameplays] que nous avons fournie montre que la caméra n'est pas le centre de tout ceci, c'est ce que nous faisons avec qui est important.
Et c'est là qu'interrogé sur la comparaison avec les capacités de reconnaissance du mouvement de la wiimote, Miyaki a répondu :
Dans Eye of Judgement, tout tourne autour de l'invocation de créatures. Avec d'autres jeux, il s'agira de créer une dynamique tout à fait différente, donc, en un sens, on pourrait dire qu'il y a bien plus de potentiel et de capacités dans notre technologie.
Diable ! Mais alors, il me vient une question, tout d'un coup... pourquoi avoir inclus de la reconnaissance de mouvement dans la Sixaxis ? Rendez-nous nos vibrations !