Selon une émission TV hollandaise baptisée Kassa, la Xbox 360 détériorerait les CDs avec son lecteur... L'animateur aurait testé ses allégations en condition de laboratoire et serait parvenu à cette conclusion peu flatteuse pour la console de  Microsoft.

Evidemment, cela n'a pas traîné pour que  la firme de Redmond se mette à réagir illico presto :

Nous n'avons pas participé à l'expérience menée par Kassa ni eu vent de la méthodologie employée. Alors que nous avons été avertis que les CD pouvaient potentiellement être endommagés, nous n'avons cependant pas reçu de feedbacks, ni de plaintes à ce sujet, alors nous cassez pas les burnes svp. Merci de votre compréhension.

Selon les enquêteurs cathodiques hollandais, le problème proviendrait des têtes lasers utilisées dans la console, qui auraient la fâcheuse tendance à rayer davantage les CDs qu'un autre appareil de même type. Il est également suggéré que l'équipement incriminé serait le lecteur Toshiba Samsung Storage Technology Corporation (TSS), et qu'il ne serait pas compatible avec les CD de la marque Hitashi. Zouber.

Et Microsoft de mettre les conclusions de l'émission TV à l'épreuve par ces propos :

Il est très important pour nous que nos clients aient la meilleure expérience de jeu qui soit, et cette plainte nous touche vraiment. Nous encourageons tous les utilisateurs de Xbox 360 qui pensent que leur CDs a été détérioré à la manière identifiée par Kassa de nous contacter sur internet à cette adresse : www.xbox.com/support. Nous examinerons la console et ferons les modifications nécessaires si besoin il y a de rendre la console plus performante.

Bref, sûrement encore du grand portanouak. D'ailleurs, je pars en croisade contre les fous à l'instant. Adieu.