À lire aussi : Steam Machine : la version portable s'offre un prix et une fenêtre de lancement


Valve vient de publier les résultats de son "Enquête sur le matériel et les logiciels" pour le mois de juillet 2015 dans lesquels il révèle ce que les utilisateurs de Steam utilisent en matière de matériel informatique. Dans ces résultats, une partie concerne les résolutions choisies par les utilisateurs de Steam pour afficher leurs jeux. L'intégralité de ces mêmes résultats du sondage est, soit dit en passant, disponible ci-dessous ainsi que dans notre galerie hébergée à cette adresse.

Cette partie révèle une information qui pourrait paraître à première vue surprenante. En effet, 34,72% des utilisateurs de Steam utilisent une résolution de 1920 x 1080, soit de 1080p. Cela représente le groupe d'utilisateurs le plus important. Si ces chiffres ne sont pas accompagnées de données précisant le type de matériel utilisé par les personnes qui font tourner leurs jeux Steam en 1080p, il est possible d'imaginer que de nombreux utilisateurs (pas tous évidemment) de la plate-forme ont relié leur machine à un écran de télévision Full HD.

Il serait d'ailleurs intéressant d'en connaître la proportion. Allez, on vous a mis un sondage pour se faire une idée sur la communauté Gameblog. 

Pour info, la seconde résolution la plus utilisée sur Steam est 1366 x 768 (26,61%). Cette dernière correspond au HD Ready présent dans de nombreuses télévisions vendues au début de l'ère HD, ainsi que dans des PC portables de milieu de gamme. À noter également qu'aucune autre résolution ne parvient à atteindre les 10% et que la Ultra Haute Définition (résolution de 3840 x 2160) n'est exploitée que par 0,07% des utilisateurs de Steam. Dans ce dernier cas, il est donc véritablement question d'une niche, les équipements permettant d'afficher une telle résolution étant encore trop coûteux.