À lire aussi : Spider-Man PS4 : Une équipe "énorme" travaille sur le jeu


Le site américain IGN a profité de l'événement DICE 2017 qui s'est déroulé la semaine dernière pour parler avec Bill Rosemann, le directeur de la création de Marvel Games. Au cours de cette interview, le superviseur des jeux vidéo de super héros Marvel a détaillé la manière de procéder qu'aura désormais sa société dès qu'il sera question d'adaptations vidéoludiques des aventures de ses héros.

Comme l'a déjà précisé Insomniac Games, Spider-Man PS4 ne sera pas lié aux films du Marvel Cinematic Universe (MCU). Et d'après Bill Rosemann, cette décision s'appliquera aux autres jeux vidéo Marvel à venir :

Nous souhaitons que tous nos jeux racontent une histoire toute nouvelle et originale. Nous souhaitons que nos développeurs partenaires soient passionnés, qu'ils donnent leur patte aux jeux. Ce sont leurs jeux. Nous souhaitons qu'ils représentent leur vision. [...]

Nous voulons donner la possibilité à nos partenaires de se pencher sur l'histoire de Marvel et de choisir ce qui les intéresse. Cela revient plus ou moins à dire : "vous êtes le Chef, vous allez préparer ce plat. Voici tous les ingrédients. Choisissez ceux que vous voulez et préparez un nouveau plat.

Malgré cela, Marvel a bien conscience de ce qui plaît aux spectateurs qui vont voir les films du MCU dans les salles. C'est pourquoi Bill Rosemann explique par exemple que le jeu Gardiens de la Galaxie actuellement en développement chez Telltale Games paraîtra "familier aux gens qui ont vu le film."

Même si le choix des super héros à adapter en jeux vidéo n'est pas laissé au hasard et est un minimum lié à l'actualité de Marvel au cinéma, la filiale de Disney précise qu'il ne sera pas question de précipiter la sortie des jeux pour coller à cette actualité :

Nous n'allons pas précipiter les choses, nous n'allons pas sortir les jeux avant qu'ils soient finis. Nous n'allons pas non plus essayer de faire ce numéro d'équilibriste très délicat qui consiste à essayer de créer un jeu qui adapte un film et qui sort en même temps que le dit film.

À en croire Bill Rosemann, Marvel ne manque pas d'ambition pour ses futurs jeux vidéo :

Nous voulons que chaque jeu soit le jeu de l'année. Nous allons donc nous concentrer sur un jeu à la fois. Nous savons que certains personnages sont particulièrement demandés mais nous allons nous tâcher de faire les choses bien sur chaque jeu.

Au cours des dernières années, les super héros Marvel n'ont pas toujours été gâtés par les studios de développement qui s'occupaient d'eux. Si les jeux LEGO Marvel étaient réussis, les adaptations des premiers films de la Phase 1 du MCU étaient quant à eux beaucoup moins réjouissants. La faute à un cycle de développement trop court et à deux moyens accordés aux studios bien trop limités.

Les fans de Hulk, Thor, Captain America et compagnie n'ont plus qu'à espérer que Marvel et ses partenaires parviendront à réaliser des titres dignes de ces ambitions. Vu le nombre de projet déjà en route, les super héros Marvel vont en tout cas continuer de faire parler d'eux pendant un long moment.