Comment la compétition sera-t-elle bouleversée par les changements de 2022 ? C’est la question que beaucoup de joueurs se posent alors que la saison 11 de League of Legends s’approche de sa clôture. Des premiers éléments de réponse pourront être découverts dès aujourd’hui. Une nouvelle mise à jour a apporté les changements de la présaison de 2022 sur le serveur de test (PBE), où il est possible de s’inscrire ici.

Les Dragons au coeur des changements

L’ajout de 2 nouveaux dragons est le changement qui a le plus attiré la curiosité de la communauté. Surtout car leurs effets sont perçus comme très puissants. D’un côté, le dragon techno-chimique donne un bonus de dégâts contre les tanks et surtout, son âme offre une “seconde vie” en cas d’élimination. Ce bonus peut, sur le papier, changer le cours d’une partie. Donc il sera intéressant de voir comment il a été implanté dans la Faille. Enfin, le terrain du dragon offrira des zones de camouflage qui counter les wards… rien que ça.

L’autre dragon, le Hextech, a surtout un effet de terrain intéressant : il crée des portails de téléportation autour de la map. Cet effet pourrait, là aussi, avoir une influence particulièrement forte sur la meta. Son buff standard, quant à lui, offre de la vitesse d’attaquet et accélération de compétences, et son âme une compétence de ralentissement des cibles qui pourra être utilisé par tous les joueurs de l’équipe.

Redonner une place aux comebacks

L’autre aspect qui obtiendra des changements significatifs sera le rythme de la partie. Dans la meta actuelle, certains joueurs professionnels ont mentionné que le snowball laissait peu de place au comeback dans une partie, ce qui manquait d’équilibre. Riot Games semble l’avoir aussi remarqué, puisque les développeurs ont ajouté un outil de comeback après le midgame : les primes d’objectif.

Elles ne sont disponibles que pour l’équipe qui a du retard et donnent 250 à 500 PO. (250 pour une tourelle et 500 pour un Baron ou dragon) en plus pour l’équipe qui a du retard, sans donner de bonus à celle qui a de l’avance. Evidemment, l’équipe qui a l’avance pourra voir quels sont les objectifs qui donneront une prime. Cela pour leur offrir la possibilité de les défendre. Ce qui pourrait donner lieu à plus de moments clutch qui font changer le cours d’une partie, surtout que la prime est assez conséquente.

C'est la vie

Là encore, sur le papier, c’est une mécanique qui pourrait avoir des conséquences significatives sur la meta. Donc il sera intéressant de voir les retours de la communauté et les équilibrages qui l’ajusteront avant la saison de 2022. Enfin, les joueurs sur le PBE peuvent tester de nouveaux items mythiques. Et d’autres qui ont été changés (comme le très populaire Turbo Chemtank), ainsi que des changements de runes.

Les joueurs auront un mois pour tester les changements de la présaison de 2022 sur le PBE. Et ce avant que les autres puissent les découvrir sur les serveurs live avant la fin de l’année.