Nous l'avons souligné à de nombreuses reprises, et avons même dédié un podcast à la question : le jeu vidéo japonais serait-il en déclin ? Une seule certitude, à l'exception de quelques (trop) rares titres, les développeurs japonais ont plus de mal que leurs amis occidentaux à tirer le meilleur de l'ère HD. Mais le constat se transformerait-il en inquiétude ? A ce titre intéressant de lire les propos de Jun Takeuchi, producteur de Resident Evil 5, lors d'une récente interview accordée au magazine japonais Famitsu :
La dynamique des développeurs occidentaux m'inquiète. Le Japon est maintenant leur cible... c'est le dernier gros marché qu'ils visent. La vérité est que les occidentaux réalisent de grands jeux, et ils vont continuer cette année encore. Ce n'est pas bon si les créateurs japonais conçoivent des jeux qui n'arrivent plus à intéresser les japonais.
Et il est vrai que jamais les productions occidentales ne s'étaient aussi bien comportées dans les Charts au Japon. Le début de succès de la Xbox 360 (encore timide, certes) au Japon est un autre signal de l'ouverture des joueurs japonais. Ces derniers ne se limitent plus aux titres japonais. En clair, la concurrence est terrible en ce début 2009.
Espérons que les joueurs soient les grands gagnants de cette lutte à la créativité et aux prouesses ludiques. Espérons aussi que le marché des consoles HD décolle enfin au Japon cette année. Ca commence à urger.