Dans le cadre d'un article de nos confrères de Bloomberg, réputé pour son sérieux et ses pommes de terre frites, le super PDG de Sony Corp., Howard Stringer, a déclaré je cite et j'ouvre des guillemets : "la Wii est une niche coûteuse". Des propos qui vont aller droit au coeur des fans de la console blanche, à n'en pas douter. Pourquoi de tels propos de la part du très influent patron de la société d'électronique japonaise ? Car les choses semblent avoir pas mal changé ces derniers mois, aux USA notamment, et en Europe. Sony reprendrait donc du poil de la bête ? Sans doute.
Le big Boss de la firme nippone est en effet persuadé que la PS3 est désormais le bon choix pour les joueurs, depuis que la console a été (re)positionnée sur le créneau du "vrai jeu". Le lecteur blu-ray rassurant les acheteurs, eux qui s'équipent de plus en plus volontiers en écran plats HD. Derrière la Wii, la bataille pour la seconde place entre la Xbox 360 et la PS3 bat donc son plein. Après la récente annonce de la baisse de prix de la console de Microsoft en Amérique du Nord, début août, Sony campe pour l'instant sur ses positions (299$ pour une X360 20Go contre 399$ pour une PS3 40Go), tandis que la Wii se vend toujours (très bien) à 249$.
Stringer n'en reste pas moins dubitatif à propos de la console de Nintendo, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'ai joué à la Wii, et je ne la vois pas comme une concurrente. Je la considère plus comme un appareil de niche coûteux. Nous vendons actuellement énormément de PlayStation 3, et c'est encore la meilleure façon de s'équiper en lecteur Blu-ray.
Quelle classe ! Rappelons qu'il s'est vendu 2,8 millions de Wii durant les 5 premiers mois de l'année, aux USA, contre 1,2 million de PS3 et 1,12 million de Xbox 360. Vous la trouvez coûteuse vous, votre "niche" ?