Allez, demandez les sondages ! Réclamez les pourcentages qui vont bien ! Parce que oui, vous n'avez probablement pas remarqué, mais en ce moment recueillir l'avis du peuple c'est juste la méga tendance... et pas qu'en France ! La preuve, au Japon, on fait aussi dans l'expression participative mais version jeu vidéo, et là, fatalement, ça fait plaisir. 

Du coup, la thématique du jour c'est "amis japonais, êtes-vous accros au jeu online ?" Et si vous voulez les réponses, et bah il va falloir baisser les yeux... ouais, j'ai bien dit baisser, et plus vite que ça !! En vous r'merciant...


Dites, les options de online de votre console, vous les utilisez ou bien ?

          OUI : 89,4%

          NON : 10,6%

Bon, et sur quelle console jouez-vous online ? 

          DS : 21,6%                     

          Wii : 19,7%                

          PSP : 18,1%                      

          PS2 : 13,4%                       

          PS3 : 13,4%                      

          Xbox 360 : 11,8%                     

Et qu'est ce que vous foutez une fois connecté ? 

         Bah je joue online gros naze : 22,2% 

         Je télécharge des démos : 16%                          

         Je fais chauffer ma CB en achetant des bonus : 15%                        

         Moi monsieur, je surf sur le internet : 12,4%                        

         Je chope mes mails parce que j'ai pas de PC : 4%                         

Bon, alors voilà, c'est bien gentil, mais à l'heure du grand bilan cosmique, intéressant de constater combien au Japon, les joueurs s'intéressent de plus en plus au jeu en ligne (près de 90% utilisent l'option internet quand elle existe) ! Surprise, c'est bien Nintendo qui semble s'imposer comme le constructeur le plus apprécié "onlinement" parlant... Ouais, le doute n'est plus permis : Big N est bien de retour... et les joueurs apprécient. Frustrant en revanche de constater que le Xbox Live de Microsoft, sans conteste le meilleur service online actuellement, reste quant à lui bien à la traîne... au Japon en tout cas. Quant à la PlayStation 3, eh bien comme d'hab', seuls des gros jeux pourront lui permettre de s'imposer !