Ce n'est pas que j'aime jouer les oiseaux de mauvais augure, mais la nouvelle sera sans doute officialisée dans les heures ou les jours qui viennent : Toshiba jette l'éponge dans la course à la haute définition ! Son format HD-DVD, créé en association avec NEC et destiné à se faire une place au soleil face aux tenants du Blu-ray que sont Sony Corp., Matsushita et Sharp, n'aura pas duré bien longtemps. D'après une source proche de l'entreprise, relayée par la chaîne de télé publique Japonaise NHK, Toshiba va retirer les lecteurs-enregistreurs HD-DVD des rayons et arrêter la production, ainsi que la recherche et le développement de nouveaux modèles... Une perte qui pourrait atteindre des centaines de millions d'euros.
Ces derniers mois, le Blu-ray avait remporté des victoires éclatantes, non seulement auprès des grands distributeurs (le dernier en date vendredi, avec Wal-Mart), mais aussi et surtout parmi les grands studios de cinéma, et non des moindres : 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer, Disney, Lionsgate et tout récemment Warner Bros. Seul Universal résiste encore. Quant à la Paramount, son contrat d'exclusivité pour le HD-DVD est limité dans le temps (18 mois). Ne reste plus qu'à attendre l'annonce officielle du constructeur.
Bref, le glas semble bel et bien avoir sonné pour le format HD soutenu par Microsoft et Intel dans le domaine "informatique". Rendez-vous sur eBay pour brader vos lecteurs les gars ! Quant à la PS3...
Source : AFP