L'optimisme est de rigueur ces dernières semaines chez Sony. En effet, d'après plusieurs prévisions concordantes, la montée en puissance du format Blu-ray est réel depuis l'abandon du HD-DVD en février 2008. Mieux encore, les études se montrent claires : le Blu-ray devrait surpasser les ventes de DVD en 2011. Un mouvement normal lorsqu'on constate que la plupart des grandes majors ont désormais adopté le format, que les principaux blockbusters sortent régulièrement en Blu-ray, et que le taux d'équipement des foyers en téléviseurs HD augmente sensiblement. A ce titre Tim Meade, vice président Asie Pacifique chez Sony Pictures Home Entertainment, précise ainsi l'ampleur de cette bande santé :

Les ventes globales ont augmenté de 9% à la fin de 2007, puis de 20% vers la mi-2008 et jusqu'à 25% à la fin de cette année.

A noter que si le marché japonais se montre le plus dynamique, les ventes de lecteurs Blu-ray aux Etats-Unis et en Europe ont été multipliées par 4 ou 6 au cours du premier semestre 2008. Un signe particulièrement encourageant pour Sony... Reste maintenant à savoir si la PlayStation 3, muni d'un excellent lecteur Blu-ray, profitera enfin réellement de ce décollage de la vidéo HD ? Réponse à Noël.