L'Arabie saoudite veut devenir un acteur majeur du jeu vidéo. Régulièrement le Savvy Gaming Group, détenu par le Public Investment Fund (PIF) du pays, vient croquer dans des acteurs de l’industrie. Non rassasié par les parts déjà acquises, le groupe annonce en effet qu’il va investir près des dizaines milliards de dollars dans ce secteur. L'objectif, racheté un gros éditeur déjà bien installé. 

L'Arabie saoudite veut racheter un gros éditeur

L'Arabie saoudite veut affermir sa position dans l’industrie du jeu vidéo. Le groupe chargé des investissements gaming du pays prévoit de dépenser près de 37,8 milliards de dollars dans ce secteur. Dans le détail, 18,6 milliards seront alloués à des prises de participation minoritaires chez des développeurs et éditeurs de jeux. Une stratégie similaire à celle opérée avec Nintendo, Capcom ou encore Embracer Group. L'idée ne serait donc que de grignoter quelques parts ici-et-là.

En parallèle, 13,3 milliards seront entièrement consacrés au rachat  d'un « éditeur de jeux de premier plan ». Une somme conséquente qui peut en effet lui permettre de mettre la main sur un acteur déjà bien installé. On rappelle que Microsoft avait acquis Bethesda pour 7,5 milliards de dollars. Bungie a quant à lui rejoint l’écurie PlayStation pour 3,6 milliards de dollars. Le reste de ce fond d’investissement sera consacré aux studios émergents et aux structures d’e-sport.

« Savvy Games Group constitue l'un des pans de notre ambitieuse stratégie visant à faire de l'Arabie saoudite l'ultime « hub » mondial pour le secteur des jeux vidéo et de l'e-sport d'ici à 2030 », a déclaré le prince Mohammed ben Salmane. L'agence presse officielle SPA rapporte qu’il donne son aval à tous les placements significatifs. On rappelle que la structure a déjà pris des parts chez certains gros éditeurs comme Electronic Arts, Take-Two ou encore Nexon.